Pour une réouverture des frontières : une mission de la CEDEAO a séjourné en Guinée

Une Mission de la Commission de la CEDEAO conduite par  Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, accompagné par S.E. Mme Halima Ahmed, Commissaire aux Finances et par des membres de la Mission résidente en Guinée, a effectué une visite de travail à Conakry, République de Guinée, du 30 mars au 1er avril 2021.

La Mission a rencontré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, ainsi que Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. La Délégation a également été reçue par . Prof. Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Elle a salué les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et noté les progrès enregistrés contre le virus Ebola. Elle a informé les Autorités sur les actions menées par la Commission de la CEDEAO et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) concernant la question des vaccins contre la Covid-19.

La Délégation de la CEDEAO a saisi l’occasion pour échanger sur plusieurs aspects de la coopération entre la CEDEAO et la République de Guinée. Concernant la fermeture des frontières entre la Guinée et certains de ses voisins, la Délégation s’est félicitée de la rencontre entre les Chefs d’Etat de la République de Guinée et de la République de Sierra Leone qui a abouti à la réouverture des frontières entre ces deux pays le 18 février 2021.

Elle encourage les Autorités à poursuivre les discussions bilatérales en cours entre la Guinée et le Sénégal pour permettre la réouverture de la frontière tout en prenant en compte les questions de sécurité. Elle encourage également l’organisation de discussions bilatérales entre la Guinée et la Guinée-Bissau sur ce même sujet.

La Mission dit aussi avoir noté avec satisfaction la création d’un Cadre National de Dialogue sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et qui devrait contribuer à consolider la paix et la cohésion nationales. Elle a marqué sa disponibilité à accompagner ce processus.

Elle a remercié enfin les Autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux ainsi que pour toutes les facilités mises à sa disposition durant son séjour.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts