Depuis quelques jours, une nette régression des cas de contaminations à la Covid-19 est constatée au Sénégal. Toutefois, les autorités sanitaires ne baissent pas les bras en poursuivant la communication.
Le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Pr Saliou Diop, a fait savoir mardi, en se basant sur des «connaissances scientifiques avérées », qu’il n’y a aucune incertitude par rapport aux risques liés à la transmission par le sang.
D’après nos confrères de Lii Quotidien, il s’est basé sur quatre (4) points pour justifier cela. «Le premier point est qu’aujourd’hui, il n’y a pas de risque de transmission du virus par le sang. C’est une vérité scientifique, et je voudrais rassurer les patients notamment ceux qui sont régulièrement transfusés.
Ils peuvent aller continuer leurs soins comme avant, parce qu’il n’y aucun risque», a-t-il déclaré. D’après lui, sur plus de 210 millions de cas de Covid-19 dans le monde, «aucun de ces cas n’a été transmis par le sang».
Pour le deuxième point, il dira à qui veut l’entendre qu’«il n’existe pas de risque à ce que lorsqu’on va donner du sang qu’il y ait cette transmission lors du processus de collecte».
Selon le journal, Pr Saliou Diop faisait une communication sur la situation quotidienne de la pandémie à Covid-19 au Sénégal. Il a fait savoir que «toutes les mesures barrières sont prises pour permettre à tout ce qui le veulent, de pouvoir donner du sang dans des conditions de sécurité».
Pour le troisième point, il exhorte les donneurs qui ont déjà pris leurs deux doses de vaccin à continuer dans les deux semaines qui suivent, à donner un peu de leur sang pour sauver des vies.
«En se basant toujours sur des connaissances scientifiques, il n’y a aucun risque de transfuser un patient avec le sang de sujet qui a été vacciné avec les vaccins qui sont disponibles pour la Covid-19», a-t-il précisé.
Concernant le dernier point, il informe ceux qui ont déjà contracté la maladie de la Covid-19 et qui en sont guéris, qu’ils peuvent, dans les deux semaines qui suivent cet épisode, effectuer un don de sang. Selon lui, «le sang qui est prélevé à partir des patients qui sont guéris contient beaucoup d’anticorps ; et lorsqu’il est transfusé à des patients qui souffrent de Covid-19 permet de renforcer leur système immunitaire».
Ce qui est d’ailleurs, note-t-il, «très recherché dans le domaine médical».