Précarité des salaires dans la filière horticole- licenciements au Port : les syndicalistes en fronde contre l’Etat

Les travailleurs de la filière horticole vivent dans la précarité avec des salaires en deçà du Smig. Une situation vivement décriée par les centrales syndicales, Cnv international et Udts.

Selon une étude menée par ces organisations, 80% des travailleurs s’activant dans cette filière ne bénéficient d’aucune protection sociale. D’où la nécessité pour l’État, selon toujours ces organisations syndicales, de soutenir la filière en moyens financiers, de veiller à l’application de la Convention 155 santé sécurité au travail de l’Oit et à ratifier la Convention 190 de l’Oit pour mettre un terme au harcèlement des femmes dans leur milieu professionnel.

L’État est aussi dans le collimateur de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). Pour cause les licenciements au Port autonome de Dakar.

La secrétaire générale de l’Unsas, Marie Yvette Keita Diop n’exclut pas de dérouler un plan d’actions pour riposter contre ces pratiques au mépris des droits des travailleurs.

A l’en croire, la même situation est notée à la Poste, à la Rts, à la Sen eau entre autres. Marie Yvette Keita Diop et ses camarades de l’Unsas demandent aux autorités de changer de conduite en nouant le dialogue avec les travailleurs.

Elle a fait cette déclaration lors d’une session de formation sur la digitalisation syndicale.

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts