Précarité malgré leurs ressources agricoles : Kolda, Kédougou, Sédhiou et Ziguinchor menacées d’insécurité alimentaire

Au Sénégal quatre régions, sont, malgré leurs potentiels agricoles, dans l’insécurité alimentaire. Cette révélation est de l’ingénieur agronome, Pr Saliou Ndiaye. Propos rapportés par le quotidien « L’As »

Selon lui, il s’agit des régions de Kolda, Kédougou, Sédhiou et Ziguinchor. «On est surpris ; malgré leurs potentiels agricoles, ces régions n’arrivent pas à se nourrir», regrette Pr Saliou Ndiaye qui animait un panel sur le thème : «l’agriculture au Sénégal, innovation et tendances nouvelles face au défi de la sécurité alimentaire et aux changements climatiques».

Par conséquent, il invite les autorités à aider ces régions à mettre fin à cette situation. «Il faut que l’Etat voie à travers les Ong et les services publiques comment aider ces régions à avoir des semences de bonnes qualités. Il faut avoir de bonnes semences, irriguer quand il ne pleut pas, apporter assez de fumier, des engrais complémentaires et des phosphatases des sols», conseille l’ingénieur agronome.

Selon toujours le journal, il exhorte également l’Etat de les aider dans les subventions et les schémas d’organisation des marchés. «Nos paysans ne gagnent pas suffisamment de ce qu’il produise. Ce sont des intermédiaires qui en tirent profit et le paysan n’a personne pour le protéger», affirme Pr Saliou Ndiaye

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts