En vue des élections présidentielles et législatives du Libéria prévues pour le 10 octobre 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont déployé une mission d’enquête préélectorale conjointe au Libéria pour évaluer l’état de préparation du pays aux élections.
La mission du 23 au 29 juillet est co-dirigée par le professeur Attahiru Jega, ancien président de la Commission électorale nigériane indépendante (INEC) du Nigeria pour la CEDEAO, et l’ambassadeur Calixte Mbari, chef de la démocratie, des élections et du constitutionnalisme de la Commission de l’Union africaine.
Les autres membres de la Mission sont l’ambassadeur Haja Alari Cole, membre du Conseil de la CECEAS du Wise, Mme Jean Mensa, présidente de la Commission électorale électorale du Ghana, M. Elyse Ouledraogo Entretien de la paix et sécurité régionale, ainsi qu’une équipe technique conjointe des commissions de la CEDEAS et de l’UA.
La délégation conjointe tiendra des séances de travail avec diverses parties prenantes du processus électoral au Libéria, notamment le gouvernement, la Commission électorale nationale, le pouvoir judiciaire, le parlement, les partis politiques, les organisations de la société civile, les agences de sécurité et les partenaires internationaux au développement.
À la fin de ses engagements, la Mission soumettra un rapport complet qui informera le soutien de la CEDEAO et de l’UA au processus électoral de 2023 au Libéria. Les deux organisations ont également fourni un soutien similaire au pays lors de ses dernières élections en 2017.