Vox populi- Dans le cadre des préparatifs du Gamou de Médina Baye 2023, Marie Khemess Ngom Ndiaye, ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est rendue hier, dans la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack pour renforcer le dispositif mis en place par la direction régionale de la santé de Kaolack pour la couverture sanitaire du Gamou. »Nous sommes venus à Kaolack pour apprécier et évaluer le dispositif mis en place par la direction régionale de la santé de Kaolack, tant en termes de prévention, de prise en charge des cas et de tout ce qui peut être en rapport avec l’hygiène collective et individuelle avant, pendant et après l’événement. Tout le matériel nécessaire est mobilisé pour accompagner les populations. Et nous appelons tout le monde à la collaboration et à s’approprier des efforts déployés sur place, dans le cadre de cette manifestation de portée internationale », dit-elle.
»Sur ce, nous mettons l’accent sur la prévention et la promotion de la santé parce que tout simplement le Gamou va se tenir en plein hivernage et beaucoup de maladies se signalent. Il y a le paludisme, la dingue, le virus du Crimée-Congo, entre autres maladies transmissibles. Et même si toutes ces maladies sont sous contrôle, Kaolack est une région carrefour et dans pareille situation, le système de surveillance épidémiologique doit être renforcé. C’est pour dire qu’il faut une veille sanitaire adéquate, mais également parler davantage aux populations à travers une surveillance communautaire ».
Toutefois poursuit Mme le ministre de la Santé, »si une maladie se déclare, nous avons renforcé l’offre en termes de proximité à savoir les postes médicaux avancés avec un personnel qualifié, des médicaments et produits de santé. Maïs également nous avons l’hôpital régional que nous venons de renforcer sur le plan de l’amélioration des urgences pour un montant de 380 millions, il y a aussi le SAMU régional de Kaolack. Nous avons aussi doté les centres de santé du département de 4 ambulances ».
A noter que la délégation ministérielle qui était accompagnée du médecin-chef régional, de la directrice de l’hôpital régional, du gouverneur et des chefs de services régionaux a effectué une visite de courtoisie chez les familles religieuse de Kaolack. Elle s’est rendue à Médina Baye, Touba Ndorong, Leona Niassene, Kanene, etc.