Daby Pouye, Docteur en Sciences de Gestion Spécialité Prospective, Innovation, Stratégie, Organisation au Conservatoire National Des Arts et Métiers de Paris (CNAM Paris) et Enseignant-chercheur et professeur associé au CESAG de Dakar a déclaré le mardi 25 avril 2023 sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Il ira sous la bannière de son mouvement « Sopp Sénégal ».
« Il est temps de prendre conscience que nous sommes une très grande nation et que nous ne pouvons pas nous contenter de rêves modestes. Nous avons aujourd’hui besoin d’hommes et de femmes qui ont suffisamment confiance en notre capacité à faire du Sénégal une grande nation et capables de fédérer les uns et les autres. C’est pourquoi mes chers compatriotes, je déclare aujourd’hui ma candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 », a souligné Dr. Daby Pouye.
Il estime que notre vivre ensemble et notre cohésion sociale, historiquement valeurs cardinales de notre pays, sont mis à rude épreuve au risque de nous conduire vers une voie sans issue, du moins vers le chaos.
« Notre pays a encore cette chance de ne pas s’engouffrer dans cette voie synonyme d’instabilité et d’insécurité. Or, vous le savez autant que moi, le progrès n’est pas possible sans la paix », dira-t-il.
Il a tenu à préciser que leur action prioritairement mettra l’accent sur la santé et son écosystème, afin d’assurer la santé et le bien-être des Sénégalais par la puissance des technologies et l’innovation.
Il rajoute : « Aujourd’hui le paysage politique qui est marqué par un niveau d’injures et d’accusations n’est pas à la hauteur des préoccupations de nos compatriotes. Nous avons besoin de redonner ses lettres de noblesse à la politique, de la dépoussiérer, de sortir de la politique politicienne et mettre en place une véritable politique qui va servir à impulser un développement social, économique et culturel ».
Il estime que nous devons nous départir des Plans sectoriels comme promus par le Plan Sénégal Émergent pour adopter une Vision Sénégal 2054 axée sur la santé.
« C’est pourquoi, je vous propose qu’ensemble nous envisageons autrement l’avenir. Mobilisons nos efforts, filles, fils du Sénégal, de l’Afrique sur les trois prochaines décennies pour faire du Sénégal, un havre de santé et de bien-être pour le sénégalais et l’Afrique », dira-t-il.