La présidentielle se présente avec son lots de défis pour l’opposition, notamment pour Bougane Guèye Dany. C’est la conviction de Gueum sa bopp qui s’est fendu hier d’un communiqué, dénonçant le fait que son leader «reste une cible privilégiée» du pouvoirn qui serait dans une logique d’élimination de candidats potentiellement dangereux pour lui.
«Le landerneau politique sénégalais se prépare activement à l’élection présidentielle de 2024. Une élection avec son lot de défis complexes pour l’opposition, en particulier pour Bougane Guèye Dany et ses partisans», lit-on dans une note qui nous est parvenu hier.
«Suite aux modifications apportées sur le système de parrainage lors du Dialogue national, trois voies s’ouvrent désormais aux candidats à la présidence. La première, le parrainage citoyen, demande aux prétendants d’obtenir le soutien de 0,6% à 0,8% du fichier électoral, soit entre 44 231 et 58 975 parrainages. La deuxième option requiert le parrainage de 8% des députés, soit 13 parlementaires. Enfin, le parrainage des exécutifs territoriaux exige 20% de leur soutien, soit 120 maires et présidents de conseils départementaux», ajoute ladite source.
«Cependant, fait-on remarquer, malgré ces changements, des obstacles majeurs persistent pour l’opposition». «Bougane Guèye Dany, leader de la Coalition Gueum Sa Bopp, reste une cible privilégiée. Il a été injustement exclu du processus de parrainage lors des législatives précédentes, une action en contradiction avec la décision de la Cour de justice de la CEDEAO. Cette exclusion a soulevé des doutes quant à l’équité et à l’intégrité du processus électoral», poursuit le communiqué.
Qui soutient que des incertitudes planent sur le fichier électoral, alimentant des inquiétudes concernant les doublons et les erreurs d’inscription des parrains.
«La Direction générale des élections est vivement critiquée pour son manque de transparence, jetant ainsi l’ombre sur la crédibilité du processus», note Bougane et Cie. Pour qui, «un défi majeur auquel l’opposition est confrontée est l’absence de clarté quant au nombre exact d’électeurs inscrits».
«Des experts ont alerté sur plus d’1,5 million d’inscriptions illégales, mettant sérieusement en question l’intégrité du fichier électoral. Dans ce contexte tendu, l’opposition, avec à sa tête Bougane Guèye Dany, doit naviguer à travers ces défis épineux pour garantir un processus électoral transparent et équitable en vue de la présidentielle de 2024. La démocratie sénégalaise est mise à l’épreuve, et l’opposition s’efforce de préserver les principes démocratiques fondamentaux dans ce pays en pleine effervescence politique», affirme Gueum sa bopp.
L’Info