Selon les Conclusions et recommandations préliminaires, dans l’ensemble, les régions couvertes par les Observateurs de la CEDEAO, le processus de vo te s’est déroulé de manière ordonnée, transparente et professionnelle, et le secret du vote a été généralement respecté.
Consciente que les élections ne pouvaient pas se tenir dans certains endroits du pays en raison des difficultés d’accès occasionnées par les tensions et les perturbations provoquées par certains acteurs mécontents, la CENA a déployé de gros efforts pour répartir le matériel électoral afin de permettre à chaque citoyen de jouir de son droit de vote. A ce stade, la mission d’observation de la CEDEAO est d’avis que ce défi observé n’a pas porté atteinte au professionnalisme de la CENA ni à la transparence ni à l ‘équité de l ‘ensemble du processus électoral.
Le déroulement de la campagne électorale, le scrutin et la publication des résultats par les agents des bureaux de vote ont été globalement transparents et crédibles dans les centres de vote couverts. Il a été possible à la population en âge de voter et qui le souhaitait, d ‘exercer son droit de vote constitutionnel.
La Mission d’observation électorale de la CEDEAO continuera de suivre de près les phases finales du processus électoral, en particulier la déclaration des résultats par la Commission électorale et fera de nouvelles déclarations le cas échéant.
La Mission d ‘observation de la CEDEAO félicite chaleureusement les Béninois pour leur résilience et salue les dirigeants des partis politiques, les candidats et leurs partisans pour leur sens de maturité manifesté tout au long du processus électoral. La Mission tient à féliciter la Commission électorale nationale autonome {CENA), les forces de sécurité et toutes les parties prenantes pour leur précieuse contribution au processus et les exhorte à poursuivre le processus jusqu ‘à sa conclusion logique avec la même attitude.
A ce niveau de l ‘observation, la Mission électorale de la CEDEAO recommande vivement aux citoyens et groupement d’individus, en particulier les partis politiques, les médias et les organisations de la société civile, de s’abstenir de spéculer ou de déclarer des résultats non officiels, en dehors des résultats officiels déclarés ou à déclarer par la CENA.
La CEDEAO exhorte toutes les parties prenantes à recourir uniquement aux moyens légaux pour demander réparation de tout grief émanant du processus électoral.
La CEDEAO exhorte tous les acteurs politiques, notamment le gouvernement, le parlement, le parti au pouvoir, l’opposition, les ose, à prendre les mesures nécessaires pour accepter le dialogue sur les points de désaccord sur les réformes.
Une fois encore, la CEDEAO tient à féliciter l ‘ensemble du peuple béninois pour sa contribution au processus jusqu’à présent et l’exhorte à faire preuve de patience dans la phase postélectorale au nom de la paix et de la stabilité du pays et de la région de la CEDEAO.