Vox Populi-Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assam), Ansoumana Dionne, a effectué vendredi, une visite au niveau du Centre d’accueil, de prise en charge médicale et de réinsertion sociale des malades mentaux errants, pour s’assurer des dernières réglages avant le démarrage des activités. Construit depuis 2004, à Bouchra, au nord-ouest de la ville de Kaolack, l’ouvrage avait été confisqué avant d’être restitué à l’Assam grâce au président de la République, Macky Sall, le 17 janvier dernier.
«Les futurs pensionnaires du centre seront pris gratuitement en charge et préparés à une réinsertion dans la vie économique et sociale», a assuré le président de l’Assamm.
«Ce centre qui a la capacité d’accueil de plus de 100 patients, va accueillir ses premiers pensionnaires, avant la fin de ce mois. Tout malade mental y trouvera le bonheur nécessaire et en ressortira heureux», a promis, le président de l’ Assamm. Ansoumana Dione dit avoir trouvé un psychiatre de renom et une équipe d’infirmiers et d’assistants sociaux chargés de la prise en charge des malades. Ainsi qu’une administration qualifiée.
«Ce centre appartient à tout le Sénégal. Ce sont des Sénégalais de toutes les régions du pays qui vont en bénéficier. Le choix de Kaolack pour abriter l’ouvrage n’est pas fortuit. Car, Kaolack est une ville carrefour qui constitue le cadre idéal pour les futurs pensionnaires du centre de prise en charge médicale et de réinsertion sociale des malades mentaux», a-t-il indiqué.