Me Larifou, un des avocats du Président Ousmane Sonko a fini par se faire entendre pour expliquer que son client Ousmane Sonko n’est pas demandeur d’une quelconque d’Amnistie. C’est suite à la décision du Président Macky Sall de proposer un projet de loi d’amnistie générale.
«En tant qu’avocat d’Ousmane Sonko nous devons être très vigilants sur les situations qui peuvent porter atteinte à son honneur à sa considération puis à ses droits. Nous savons que la situation politique actuelle est liée au sort de la situation d’Ousmane Sonko. À partir de là, en tant qu’avocat d’Ousmane Sonko nous sommes très attentifs sur cette loi d’Amnistie. Et nous allons l’examiner voir un peu quelles sont les répercussions de cette initiative qui émane d’une seule personne. du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, sur les droits de mon client», a déclaré M. Larifou.
Ce dernier signale que son client n’est pas du tout demandeur de cette loi en gestation. «Une chose est claire Ousmane Sonko est un leader politique, et il a des ambitions politiques. Ce qui est tout à fait normal. Il est très important que nous disions à l’opinion publique qu’Ousmane Sonko n’est demandeur de rien. Il est plutôt victime de tout ce qui est passé au Sénégal de 2021, voire même depuis qu’il est engagé en politique jusqu’à maintenant. Il est victime. Donc, il n’est pas acteur, il n’est pas impliqué dans tout ce qui est passé au Sénégal depuis 2021», a précisé l’avocat du leader de Pastef dans une interview sur Seneweb.
Dans la foulée, il ajoute : «Tout le monde sait qu’il y a des procédures judiciaires qui sont opportunément ouvertes contre Ousmane Sonko, puisqu’il fallait absolument l’abattre politiquement, pour le rendre néant. Il fallait l’éliminer sur la chaîne politique sénégalaise».
Après avoir salué le courage et la détermination de son client ainsi que la persévérance de ses militants, il a relevé la nécessité «de faire preuve de Constance pour tenir et puis surmonter des épreuves qu’il a subies jusqu’à maintenant». «Je pense que les gens ont tendance à lire ici ou bien à oublier que c’est un être humain. Pour une raison ou une autre, il peut à un moment lâcher, parce qu’il faut avoir des épaules larges pour surmonter, supporter autant d’humiliation subir, autant d’accusations des faits criminels qui étaient retenus contre Ousmane Sonko. Il a fait l’objet d’une instruction des faits criminels», a-t-il souligné.
Revenant sur un supposé dialogue entre son client et Macky Sall, il précise «Ousmane Sonko n’est pas en négociation avec qui que ce soit. Il est plutôt victime, il est prisonnier. Lorsque vous êtes prisonniers, vous n’avez pas l’aptitude ni la pleine capacité pour pouvoir discuter de quoi que ce soit. Nous ce que nous voulons, nous savons que Ousmane Sonko est en prison pour des raisons politiques.
Nous savons que des procédures judiciaires qui étaient ouvertes contre notre client c’était pour des raisons politiques. Donc, ceux qui sont à l’origine de tout ce qui s’est passé savent comment sortir de cette situation. Notre client subit et à partir de là, il n’a pas à négocier quoi que ce soit. Ousmane Sonko est prisonnier. Donc, lorsque vous êtes prisonniers, vous ne discutez pas, vous ne négociez pas», a-t-il indiqué.
Cependant, il est d’avis que «s’il y a une personne qui peut contribuer pour trouver une solution par rapport à la crise qui frappe le Sénégal c’est Ousmane Sonko».
L’avocat du Président Ousmane Sonko est d’avis que : «s’il y a une personne qui peut contribuer pour trouver une solution par rapport à la crise qui frappe le Sénégal, c’est Ousmane Sonko. Et s’il y a quelqu’un qui peut s’adresser aux Sénégalais et apporter un discours d’apaisement, c’est Ousmane Sonko», puisqu’il faut, dit-il «un discours crédible, il faut une personnalité qui a une crédibilité politique».
En ce qui concerne la volonté du Président de soumettre la proposition de loi sur l’amnistie, Me Saïd Larifou dit être preneur. «L’urgence absolue pour nous est que Ousmane Sonko soit libéré le plus vite possible. En tout cas, si cela se fait, nous n’allons pas cracher dans la soupe, nous apprécierions».
«En tant qu’avocat, le combat que nous menons pour Ousmane Sonko depuis des années, c’est que Ousmane Sonko soit libre, qu’il retrouve tous ces droits. C’est un engagement que nous avons pris. Et nous lui avons dit à plusieurs reprises que ‘’nous utiliserons toutes les voies légales pour la libération d’Ousmane Sonko’’. Et si ça se fait maintenant ou demain, c’est bien», a fait savoir l’avocat du leader de Pastef.
Source Vox populi