Projet Énergie de l’OMVG : Le Gouverneur de Kaolack «avocat» des villages traversés par les lignes électriques

Le Gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue a plaidé pour la prise en compte du volet électrification rurale le long du passage de la ligne haute tension dans le cadre du projet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg).

S’exprimant hier, lundi 19 octobre en marge d’une visite de presse organisée sur le chantier de construction du poste de stockage et d’interconnexion des lignes électriques hautes tensions dans le cadre de ce projet énergie de L’OMVG, Alioune Badara Mbengue a, par ailleurs, salué l’état d’avancement des travaux de ce poste d’interconnexion du réseau électrique de la Gambie, du Sénégal et des deux Guinée.

Ce qui est une bonne nouvelle pour les villages situés le long du passage de câbles électriques hautes tensions du projet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), nous informe Sud Quotidien. .

Alioune Badara Mbengue a prôné la nécessité de la prise en compte du volet électrification rurale le long du passage de la ligne haute tension dans la région de Kaolack «si cela n’avait pas été encore fait». Et pour cause, le représentant du président de la République dans la région de Kaolack juge «inconcevable que des localités traversées par la ligne électrique ne bénéficient pas l’accès à électricité».

Estimant que cela est «incompréhensible», le gouverneur de Kaolack a ainsi demandé aux responsables de prendre en compte cet aspect dans ce projet de L’OMVG qui selon lui, «est un exemple type d’intégration économique sous régionale

En ce sens estime-t-il, qu’il va aider le Sénégal et les autres pays a non seulement interconnecter leur réseau électrique mais aussi accélérer l’atteinte de l’objectif d’électrification rurale.

A son tour, le Secrétaire général permanent de L’OMVG au Sénégal, Ababacar Ndao a d’emblée tenu à rassurer le chef de l’exécutif local sur la prise en compte des villages situés le long du passage des lignes hautes tension. Selon lui, des discussions seront engagées avec les responsables de la Senelec pour le branchement de tous les villages situés le long des 700 km lignes situées au Sénégal sur les 1700 km à la fin des travaux du poste de stockage et d’interconnexion de Kahon prévue au plus tard au mois de décembre prochain.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts