Le peuple Malien se révolte lié à une contre-performances du gouvernement par sa politique de lutte contre les conflits armés qui secouent le pays depuis des années et sont aujourd’hui l’origine de l’impopularité du président Ibrahima boubacar Keita.
Mais aussi aux pratiques de corruption qui continuent d’enrichir une clientèle politique et appauvrissent une partie de la population. C’est pourquoi le peuple réclame la démission du gouvernement et demande au président de quitter le pouvoir.
Qu’est-ce que dit la constitution en-cas d’impopularité du président doit-il démissionner ou non.
Une chose est certaine si le M5 maintient sa position de ne pas vouloir discuter avec le pouvoir pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
C’est une crise qui aura des effets négatifs sur la stabilité politique dans la sous région . Et le Sénégal. qui jusqu’ici a toujours jouer les rôles de médiateurs pour trouver une solution de sortie de crise aux pays frontaliers n’est pas épargné .
Mais clairement les Sénégalais ont hérité d’un régime impopulaire et d’une opposition qui s’est désintéressée du combat démocratique sur le terrain. Le Sénégal n’a plus la même influence comme avant.
Il va falloir au peuple malien à qui nous souhaitons une sortie très rapide de crise compter sur les pays anglophones et ne rien espérer de la France qui pour l’instant est en observation. Le Ghana est un pays pour ce rôle de médiateur son président a une certaine influence dans la sous-région. Il faut éviter une durée dans la crise politique au Mali.
Ce qui n’arrange pas le peuple et va profiter aux ennemis tapis sous l’ombre dans le but de contrôler les ressources et les richesses dans ce pays.
Jon Birahim.