APS- Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu hier samedi à Yoff pour présenter, au nom de la Nation, ses condoléances à la communauté Layène, suite au rappel à DIEU de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, Khalife Général des Layènes.
Le chef de l’État a salué la mémoire d’un guide spirituel d’une grande élévation, dont l’engagement en faveur de la paix, de la foi et de l’unité nationale a profondément marqué le Sénégal, lit-on sur le site de la Présidence sénégalaise.
Il a également exprimé son soutien et ses prières au nouveau Khalife général, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, à qui il a adressé ses vœux de succès, tout en réaffirmant l’attachement de la République au dialogue avec les foyers religieux.
Le Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Laye, a été rappelé à DIEU, dans la nuit de mardi à mercredi, à Dakar, à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé à Yoff Diamalaye, mercredi, tôt le matin. Il était le 6ème khalife général des Layènes, une voie de l’islam soufi, après avoir succédé, en 2021, à Chérif Abdoulahi Thiaw Laye, décédé cette année-là.
Dans sa réaction à l’annonce du décès, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait rendu hommage à un ”guide spirituel éclairé” qui a été ”un artisan de la paix, de l’unité et des nobles valeurs enseignées par Seydina Limamou Lahi, inspirant par son exemplarité et sa sagesse’’.