Rapport d’audit -Tentatives de manipulation autour de ses conclusions : Le Ministère des Finances clarifie la situation

Suite à la publication récente du rapport d’audit couvrant la période de l’ancien régime, certaines voix médiatiques ont tenté de semer la confusion en mettant en cause le Ministre des Finances, Cheikh Diba.

Ces accusations insinuent que, dans ses anciennes fonctions de Directeur de la Programmation Budgétaire, il aurait contribué aux irrégularités relevées. Le ministère, par le biais de sa cellule communication, tient à apporter des précisions et à rétablir la vérité.

Le Ministère rappelle que, selon le décret 2019-120 du 16 janvier 2019 relatif à la préparation budgétaire, le rôle du Directeur de la Programmation Budgétaire est strictement technique.

Cette fonction consiste uniquement à coordonner la programmation de la loi de finances votée par l’Assemblée nationale, en concertation avec les différents services gouvernementaux. Il n’intervient en aucun cas dans l’exécution du budget, qui suit l’année après son adoption par l’Assemblée.

Par conséquent, toute tentative de confondre programmation et exécution budgétaire relève d’une mauvaise interprétation des processus financiers. Le Ministre des Finances actuel, Cheikh Diba, a toujours fait preuve de rigueur et de professionnalisme dans ses fonctions précédentes, respectant strictement les règles qui encadrent la programmation budgétaire.

L’audit en question a été mené par l’Inspection Générale des Finances sous la supervision directe du Ministère des Finances, et ses conclusions ont été validées par le Ministre avant d’être transmises à la Cour des Comptes. Le rapport met en lumière des dysfonctionnements nécessitant des réformes, et le Ministre s’engage pleinement à mettre en œuvre ces réformes pour renforcer la transparence et la bonne gestion des finances publiques.

Le ministère dénonce toute tentative de détournement des véritables enjeux révélés par ce rapport d’audit. Ces conclusions visent avant tout à améliorer la gouvernance budgétaire, un objectif que le Ministre des Finances Cheikh Diba poursuit avec détermination, conformément aux orientations des nouvelles autorités.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts