Rassemblement de Yewwi Askan-Wi à la place de l’obélisque : vers un vendredi de tous les dangers

C’est sous le sceau d’un mécontentement général que l’opposition regroupée autour de la coalition Yewwi Askan-Wi compte tenir un grand rassemblement à la Place de la Nation ( ex Obélisque). D’autres forces appartenant à l’opposition devraient y prendre part aux côtés de Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas autorisé ? En tout cas, c’est le vendredi de tous les dangers.

L es acteurs politiques de tous bords et de toutes obédiences semblent s’asseoir sur des braises. Pour l’heure et par rapport avec les nombreuses frictions nées de l’invalidation et du rejet de plusieurs listes, tout le monde craint le pire. Et, comme qui dirait, la braise couve sous la cendre. L’opposition, déterminée à être rétablie dans ses droits, ne veut en aucun cas se laisser faire.

Après plusieurs mises en garde, celle qui est regroupée autour de Yewwi Askan-Wi veut accélérer la cadence en appelant à un grand rassemblement ce vendredi à la Place de la Nation (ex Obélisque). Leur autorisation déposée devant l’autorité préfectorale, ils attendent de voir si ce rassemblement sera autorisé ou pas. Mais, quoi qu’il en soit, ils promettent de se retrouver sur cette mythique place.

D’ailleurs, il faut le rappeler, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Déthié Fall et Cie risquent de ne pas être seuls. D’autres forces de l’opposition et vivant la même situation liée aux rejets et autres invalidations, devraient y prendre part. Décides à ne pas reculer quelle que soit la décision de l’autorité préfectorale, force est de reconnaître que l’on se dirige tout droit vers un vendredi de tous les dangers.

Les opposants comme ceux de Yewwi AskanWi refusant le rejet de leur liste nationale sont ainsi déterminés à mener leur combat, surtout qu’ils sont confortés dans leur position par des experts électoraux qui jugent illégale la décision du ministère chargé de l’organisation des élections. Si rien ne change jusqu’à la tenue des élections législatives, seules huit coalitions demanderont le suffrage des Sénégalais.

Mais sans la liste nationale de Yewwi Askan-Wi, mais avec Benno Bokk Yaakar sans la liste de ses suppléants. Il faut aussi ajouter à ces mécontents la liste des invalidés comme Gueum Sa Bopp, Ascosen, Mamadou Diop Decroix, entre autres. En face d’eux, les plus hauts responsables de la coalition au pouvoir soutiennent qu’ils ne laisseront aucune parcelle à l’opposition, surtout Yewwi Askan-Wi

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts