Les agents de l’Agence de presse sénégalaise (APS), aussi bien à Dakar qu’en régions, ont affiché leur mécontentement mardi 15 avril 2025, en arborant massivement des brassards rouges sur leurs lieux de travail.
Cette action symbolique, initiée par le Collège des délégués du personnel, visait à exiger le paiement des fonds alloués à la couverture médiatique de la campagne électorale des législatives du 17 novembre 2024, ainsi qu’une amélioration générale des conditions de travail.
Malgré le franc succès de cette mobilisation, qui n’a occasionné aucun ralentissement dans les activités de l’agence, la Direction générale a, dans un communiqué, soutenu qu’elle ne devait aucune somme aux agents. Une position que rejette fermement le Collège des délégués, qui précise que seuls 25.000 francs CFA ont été versés à chaque agent, une somme ne couvrant que la journée du scrutin, alors que la campagne s’est étendue sur 21 jours.
Les délégués dénoncent également la gestion des fonds par la Direction, laquelle affirme que l’argent destiné à cette couverture n’aurait fait que « transiter » par le compte de dépôt de l’APS. Or, selon eux, la direction aurait tout de même réussi à récupérer près du tiers de cette enveloppe pour l’injecter dans le budget de fonctionnement de l’agence.
Face à cette situation, le Collège des délégués du personnel prévient qu’il poursuivra la lutte, par des voies légales, afin d’obtenir satisfaction sur l’ensemble des revendications des travailleurs.