Réajustement tarifaire du sous-secteur de l’électricité : Papa Mademba Bitèye rassure plus de 1 159 000 usagers

En Conférence de presse ce jeudi, Papa Mademba Bitèye , le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), a apporté son éclairage sur le réajustement tarifaire de leur société, rassurant au passage plus d’un million 159 mille usagers de la « tranche sociale » représentant les couches les plus vulnérables

Face aux journalistes et aux associations consuméristes, Papa Mademba Bitèye a tenu d’abord à souligner que Senelec a deux catégories de clients : les clients domestiques et les clients professionnels. La majorité des clients domestiques est abonnée à la basse tension (BT) et une partie relativement faible à la moyenne tension (MT).  En revanche, les clients professionnels sont abonnés en majorité à la basse tension(BT) et à la moyenne tension (MT), et une minorité à la haute tension (HT).

Et justement dans ce réajustement tarifaire, la section « Basse tension » qui concerne les clients consommant de 0 à 150 kWh , ne sont pas concernés par le réajustement et pourraient même saisir les autorités de la Sénélec, en cas de constat de hausse sur le même taux de consommation.

Revenant sr le contexte, il a aussi rappelé que l’économie mondiale a été secouée, ces dernières années, par deux crises majeures dont les conséquences continuent à se faire sentir : la pandémie à covid 19 et de la guerre en Ukraine.

C’est pourquoi, face à la persistance des chocs exogènes avec notamment les fluctuations sur le marché international, le renchérissement des cours des matières premières et des produits industriels, l’Etat du Sénégal s’est fixé comme objectif pour l’année 2023,de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie à hauteur de 2,7% du Produit intérieur brut (Pib), soit un montant de 258,1 milliards FCFA.

Pour le sous-secteur de l’électricité, ce réajustement tarifaire devrait permettre à l’Etat de faire une économie de 99,7 milliards FCFA.

Les mesures prises par le gouvernement portent sur la réorientation de la subvention des prix des produits énergétiques concernant au premier chef les clients de Senelec.

Cet ajustement tarifaire va permettre à l’Etat de faire des économies pour le financement d’infrastructures sociales de base et permettre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

De sa présentation, en chiffres, il ressort que la répartition de la clientèle par tranche s’établit comme suit :

  • Les clients de la première tranche, communément appelés « tranche sociale » représentant les couches les plus vulnérables, sont ceux dont la consommation maximale ne dépasse pas 150 kWh par mois. Soit 1. 159 146 clients.
  • Les clients de la deuxième tranche dont la consommation mensuelle est estimée à 250 kWh et qui représente environ 25% de la clientèle totale, soit 475 250 clients.
  • Les clients de la tranche troisième tranche dont la consommation moyenne est de 700 kWh, représentant 13, 8% des clients de Senelec, soit 262 177 clients.
  • Les clients dont la consommation moyenne est supérieure ou égale à 1 000 kWh, représentent seulement 0,40%, soit 7 556 clients.

Ainsi le réajustement tarifaire s(établit comme suit

  • Basse tension : clients consommant de 0 à 150 kWh – non concernés par le réajustement ;
  • Basse tension : clients consommant entre 150 et 250 kWh : +16, 42%, soit 18,97 FCFA par kWh ;
  • Moyenne tension : clients dont consommation est supérieure à 250 kWh et inférieure ou égale à 700 kWh : +19,45 %, soit 22, 79 FCFA;
  • Haute tension : clients dont la consommation est supérieure à 700 kWh : +16,91%, soit 14,31 FCFA.

« Il est important de préciser que ces nouvelles mesures n’impactent pas les clients les plus vulnérables et constituent 60% de la clientèle de Senelec, soit 1 159 146 clients », a-t-il souligné.

Il est aussi revenu sur les grands changements apportés dans le secteur depuis 2012 ou la deuxième alternance. En termes de perspectives, l’Etat ambitionne ainsi, dans le cadre du développement des terroirs, l’équité territoriale et de l’égalité des chances, de donner l’électricité à toutes les communautés urbaines et rurales, pour leur propre épanouissement et le développement de leurs activités génératrices de revenus.

« C’est toute la pertinence de ce réajustement tarifaire qui invite à une certaine solidarité entre les différentes catégories sociales pour le bien des communautés afin d’endiguer les disparités sociales dans l’accès à l’électricité qui est source de développement. » A indiqué Papa Mademba Bitèye , le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec),

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts