Réconciliation nationale, Refondation des Institutions, Bonne Gouvernance, Coopération Gagnant-Gagnant …Bassirou Diomaye Faye face à ces urgences

De Vox Populi- En attendant la confirmation officielle de sa victoire au soir de l’élection présidentielle de dimanche dernier, Bassirou Diomaye Faye s’est glissé sous les habits du président de la République du Sénégal pour s’adresser au peuple. Dans sa première sortie publique, il a esquissé sa feuille de route.

Considérant que son élection marque la volonté du peuple qui aspire à une rupture, Diomaye Faye s’est engagé à «gouverner avec humilité dans la transparence», à «combattre la corruption à toutes les échelles», et à « (se) consacrer pleinement à la refondation des institutions et au renforcement des fondements de la cohésion nationale».

Aux vues des urgences de l’heure et l’espoir placé en lui, il s’agira pour le nouveau Président de la République de «travailler de manière acharnée et méthodique autour des chantiers prioritaires dont les plus importants sont «la réconciliation nationale et la reconstruction des bases du vivre-ensemble, la refondation des institutions, l’allègement sensible du coût de la vie, les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques».

«Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais», a-t-il annoncé.

Dans un autre registre, Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel aux «frères et sœurs africains pour, qu’ensemble, consolider les acquis dans le processus de construction de l’intégration de la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses, et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques». Sur ce terrain, il s’est engagé à mener des actions similaires avec la même abnégation pour «l’unité et l’intégration politique du continent africain», avant de rassurer, par ailleurs, la communauté internationale et les partenaires multilatéraux et bilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang.

Pour le natif de Ndiaganiao, «le Sénégal restera le pays ami et allié sûr et fiable de tous partenaires», à condition que ces derniers puissent «s’engager avec (l’Etat) dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive».

Aux femmes et aux jeunes, le futur locataire de l’Avenue Roume a promis de mobiliser une partie importante des ressources de la nation pour, dit-il, abréger les souffrances et apporter des solutions à leur manque de perspectives. «Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer les énergies créatrices qui sommeillent en chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut», a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

En outre, il a dédié sa consécration aux Sénégalais d’ici et de la diaspora pour leur combat pour la défense de la souveraineté et des valeurs démocratiques du Sénégal. «Cette victoire est donc celle de tous les Sénégalais. Rendant grâce à Dieu, je remercie le peuple sénégalais qui a porté son choix sur ma personne et au-delà, sur le projet que je partage avec de nombreux compatriotes», a déclaré Bassirou Diomaye Faye que les premières tendances issues des opérations de dépouillement placent en tête, comme le cinquième président de la République du Sénégal.

Les résultats officiels provisoires devraient être donnés, ce mardi soir au plus tard au niveau départemental ; puis proclamés vendredi à minuit par la Cour d’Appel de Dakar au niveau national.

Le candidat victorieux a salué la posture des autres candidats qui, relève-t-il, «sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat». «Leurs messages de félicitation sont les témoignages éloquents de leur grandeur, de leur humilité, de leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques», a ajouté Bassirou Diomaye Faye.

En outre, le protégé d’Ousmane Sonko a salué «la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, transparent et démocratique, assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes».

Le leader de la coalition « Diomaye Président’’ a «reconnu et salué l’attachement du peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité».

Il a aussi salué le professionnalisme des services de l’Etat qui, admet-il, «ont assuré l’organisation matérielle de l’élection et la régularité du scrutin».

Par ailleurs, constatant que cette présidentielle est intervenue «dans un contexte marqué par une crise préélectorale qui aura coûté des vies, fait de nombreux blessés, vu de nombreux patriotes emprisonnés», Bassirou Diomaye Faye entend «tourner cette page pour réconcilier les cœurs et les Sénégalais, et se mettre inlassablement au travail qui devra, selon lui, marquer et réaliser l’espoir qui a suscité (son) élection autour du projet dont (il) est porteur». Il a, dans cette même veine, regretté les peines et souffrances vécues par les Sénégalais ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues.

Clôturant sa déclaration, Diomaye n’a pas manqué de faire un clin d’œil à son mentor et leader politique, Ousmane Sonko, à qui il a rendu un vibrant hommage pour le travail titanesque abattu pour l’aboutissement du projet de société. «Cette victoire n’est que le résultat des efforts et de la détermination de ce grand homme généreux qui a eu confiance en moi pour me confier le projet de société auquel les Sénégalais ont fini d’adhérer. Il nous faut ainsi avancer résolument vers le progrès économique et social», a-t-il terminé sous l’acclamation de l’assistance.

S Vox pop

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts