La date commémorant la rencontre historique entre Cheikh Béthio Thioune, guide des thiantacounes et Serigne Saliou Mbacké a été célébrée avec ferveur par les fidèles mourides. À Keur samba Laobé, Serigne Saliou Thioune a exprimé sa gratitude au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour avoir conseillé à ses frères de respecter le droit d’aînesse, conformément aux préceptes du mouridisme.
Le 17 avril a été célébré en grande pompe dans le village de Keur Samba Laobé. Dès les premières heures de la matinée, les fidèles venus des quatre coins du pays ont afflué massivement. À l’entrée du village, les embouteillages témoignent de l’engouement suscité par cette célébration. L’événement commémore la rencontre entre le guide des Thiantacounes, du regretté Cheikh Béthio Thioune et Serigne Saliou Mbacké, survenue en 1946.
Lors de cette sixième édition postérieure au rappel à DIEU de Cheikh Béthio Thioune (décédé le 7 mai 2019), Serigne Saliou Thioune a remercié les nombreuses délégations venues de Touba pour marquer leur reconnaissance à l’héritier spirituel de son père. Il a également salué l’implication du Khalife général des mourides, qui a œuvré pour le respect des principes fondateurs du mouridisme, notamment le respect du droit d’aînesse. Les talibés ont poursuivi les activités programmées pour la soirée. Pour le Cheikh, cette journée doit être consacrée à la lecture du Saint Coran et aux chants de Khassaïdes.
Malgré la chaleur accablante, les fidèles n’ont ressenti que de la joie à participer à cette rencontre spirituelle. Sur la grande place publique du village, une immense tente avait été installée, occupant presque tout l’espace et laissant peu de place pour les cuisines.
Pourtant, des centaines de marmites y ont été disposées pour nourrir les fidèles. Pour Adama Sène, un Thiantacoune venu assister à la célébration, aucun sacrifice n’est de trop pour le Cheikh : « Nous sommes ici parce que Serigne Touba, le père de Serigne Saliou, est à l’origine de cet événement initié par Serigne Béthio pour rassembler talibés et Thiantacounes. Nous rendons grâce à DIEU et, si DIEU le veut, nous continuerons à perpétuer cette tradition pour l’éternité», a-t-il déclaré avec émotion.
Pour lui, la chaleur n’est rien face à leur engagement : «Nous ne ressentons même pas cette chaleur dont vous parlez, car Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, a enduré des épreuves bien plus dures. Il a fait preuve de patience et de résilience jusqu’à ce que tout ce que nous vivons aujourd’hui devienne réalité. Nous nous souvenons aussi du vénéré Cheikh Béthio Thioune. Il était un guide très attaché à ses talibés et à Serigne Saliou. Nous ne faisons que perpétuer sa tradition, comme il l’a toujours voulu.»
Source L’As