Renforcer la coopération et le partenariat : la direction de la commission de la CEDEAO rencontre les représentants permanents de ses états membres

La direction de la Commission de la CEDEAO dirigée par SE le Dr Omar Alieu Touray a tenu sa première réunion avec le Comité des représentants permanents de la CEDEAO (COREP) composé des ambassadeurs de tous les États membres à Abuja, hier 10 août 2022, au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja.

Tout en souhaitant la bienvenue aux membres du COREP, S.E Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que les objectifs communautaires ne peuvent être atteints sans la coopération avec les Représentants Permanents, raison pour laquelle ils sont l’un des niveaux auxquels la Médiation et la Sécurité Conseil (MSC) fonctionne. Il a exprimé sa profonde gratitude aux ambassadeurs pour leurs grandes contributions à la CEDEAO au fil des ans. Il a ajouté que l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement en juillet 2020, dans l’Acte additionnel adopté, a confié aux représentants permanents de plus grandes responsabilités au-delà de la prise en compte des questions de paix et de sécurité sous-régionales.

Le président Touray a souligné que le thème de sa gestion est « Vers une prospérité partagée ». Il a promis d’entreprendre des initiatives rationalisées qui approfondiront l’intégration, renforceront la paix et la sécurité, favoriseront une productivité durable et un développement inclusif, enracineront la bonne gouvernance et favoriseront des partenariats équitables.

Il a souligné l’importance de construire des institutions plus fortes, ce qui comprendra une réévaluation et une mise en œuvre minutieuses des réformes institutionnelles prévues depuis longtemps mais qui restent inachevées. La décision de considérer le COREP comme un organe consultatif du Conseil conformément aux directives de la session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, a-t-il déclaré, sera prioritaire

 

Le Président du Représentant Permanent de la CEDEAO (RPC), S. E João Ribeiro Butiam Co, l’Ambassadeur de la République de Guinée-Bissau auprès de la République Fédérale du Nigeria et Représentant Permanent auprès de la CEDEAO, dont le discours a été prononcé par S. E le Professeur Al -Hassan

Conteh, l’Ambassadeur de la République du Libéria, a remercié les dirigeants de la CEDEAO pour l’invitation à la réunion et leur a exprimé leurs meilleurs vœux pour un mandat réussi.

Il a déclaré que le COREP se réjouissait de travailler avec la nouvelle direction de la CEDEAO et a réaffirmé sa volonté de collaborer sur les défis de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et de la stabilité politique dans la sous-région. Il a rappelé au Président la décision de la Session ordinaire du Conseil des ministres de mettre en place un comité des États membres pour examiner les modalités d’établissement du COREP en tant qu’organe consultatif du Conseil. Il a estimé qu’il était urgent d’organiser une retraite cette année entre la nouvelle direction de la CEDEAO et le COREP, comme recommandé par la dernière retraite du COREP tenue à Lagos.

La rencontre a réuni le Vice-président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Damtien L. Tchintchibidja, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, Mme Massandjé Toure-Litse, Commissaire aux Infrastructures, à l’Energie et à la Digitalisation, M. Sédiko Douka et Prof. Fatou Sarr Sow, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales, ainsi que les Directeurs de la Commission de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts