La Guerre fait rage entre l’ex Directeur général de l’Office national de l’Assainissement, (ONAS) et son ministre de tutelle ministre Cheikh Tidiane Dièye. En atteste cette lettre incendiaire en date du 09 Juillet 2024, donc avant son limogeage, du ministre Cheikh Tidiane Dièye à Cheikh Dieng ex Dg de l’Onas, en réaction à ses graves accusations. En voici le contenu :
La lettre du ministre Cheikh Tidiane Dièye à Cheikh Dieng ex Dg de l’Onas.
Objet: Rappel de règles et principes de gestion des affaires publiques
Monsieur le Directeur général,
Il m’est revenu qu’une entreprise exécutant présentement des travaux pour le compte de l’Office national de l’Assainissement aurez acquis et mis à votre disposition un véhicule immatriculé à votre nom, suivant des conditions non conformes à la vision des plus hautes autorités en matière de gestion publique. Sur ce point, je voudrais préciser que la non affectation d’un véhicule au Directeur général que vous êtes ne justifie pas le recours à cette pratique illégale car, au regard des dispositions du décret n° 2021-05 du 06 janvier 2021 allouant une indemnité forfaitaire globale à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements, l’Office national de l’Assainissement (ONAS) n’est pas tenu de mettre à votre disposition un moyen de déplacement.
Il s’y ajoute la mise en place par vos soins d’une brigade entrainant une série de recrutement sans passer par les procédures prévues à cet effet.
Dès lors, je vous demande de mettre en exécution et sans délai les instructions suivantes :
restituer le véhicule concerné et me faire parvenir les justificatifs y afférents;
suspendre la mise en place de la brigade susmentionnée et se conformer aux procédures en vigueur, notamment le passage obligatoire en conseil d’administration.
In fine, vous veillerez, à l’avenir, à observer un strict respect des lois et règlements régissant le secteur parapublic et à se conformer à la doctrine de gestion des affaires publiques délinée par Monsieur le Président de la République dans sa lettre n° 807/PR/SP en date du 08 avril 2024 adressée aux fonctionnaires et agents de l’Etat du Sénégal pour les inviter à incarner, en toutes circonstances, les principes de « Jub, Jubal, Jubanti». J’attache du prix à l’exécution de la présente instruction