Seydi Gassama est de ceux-là qui n’entendent pas laisser libres les responsables des répressions violentes après tout ce qui a été enregistré comme morts, blessés et personnes torturées. Président de la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains, il a annoncé qu’ici au Sénégal, toutes les personnes impliquées dans les violations des droits humains seront poursuivies et condamnées, ainsi que l’Etat du Sénégal.
Selon lui, les membres de ladite coalition, vont faire en sorte que le gouvernement de Macky Sall soit poursuivi au niveau international à cause des manifestations qui ont occasionnées des morts.
En effet, un atelier de formation de ses membres sur des méthodes et les techniques d’enquêtes sur les violations des droits humains à Dakar, a permis aux défenseurs des droits humains de renforcer leurs capacités.
«Malgré le contexte difficile, nous arrivons à faire notre travail sur le terrain. Nous avons évidemment investigué tout ce qui se passe dans le pays pendant que les événements se déroulent. Nous avons des personnes sensibles sur le terrain qui font des enquêtes, collectent des preuves. Nous recevons beaucoup de preuves des différentes sources y compris des personnes privées qui nous envoient des photos, des vidéos, des documents médicalisés légaux. Donc, tout ce qui se passait au Sénégal depuis mars 2021 est rigoureusement documenté et fera l’objet de poursuites», a dit Seydi Gassama.
En tant que défenseur des droits humains, il prévient que ladite coalition qu’il coiffe est déterminée à tout faire pour que justice soit rendue. «Nous sommes en train de nous organiser. Nous allons faire en sorte que l’Etat du Sénégal, ici au Sénégal, toutes les personnes impliquées dans les violations des droits humains soient poursuivies. Et nous allons faire en sorte que l’Etat du Sénégal, au niveau international, soit poursuivi et soit condamné pour tout ce qui s’est passé».
«Macky Sall a assuré l’impunité aux membres des forces de défense et de sécurité depuis qu’il est arrivé au pouvoir»
Coiffé de son titre de Président de la Coalition Sénégalaise des défenseurs des Droits humains, Seydi Gassama, par ailleurs, directeur exécutif d’Amnesty International section Sénégal, renseigne que tous ceux qui ont tué auront à faire avec la justice.
«Nous n’acceptons pas la fuite en avant qu’ils sont en train de faire aujourd’hui en faisant des visites politiques et de les accuser de toutes sortes de délits. Ceux qui ont tué, c’est ceux qui ont tiré avec des armes à feu sur des personnes et qui ont pris la vie de ces personnes. Et les certificats d’autopsie montrent que toutes ces personnes ont été tuées à balles réelles. Ces balles réelles n’étaient pas tirées par des leaders politiques jetés en prison. Ceux qui ont tué, ce sont ceux qui ont tiré à balle réelle. Et ces personnes-là seront poursuivies. Et ici au Sénégal, elles seront poursuivies et au niveau international, l’Etat du Sénégal sera poursuivi également», a-t-il précisé.
D’ailleurs, il a fait savoir qu’il «y a beaucoup de plaintes qui sont déjà déposées. Même pour les derniers événements du mois de juin, il y a des plaintes qui sont déjà déposées avec constitution de partie civile. Il en veut pour preuve, celle de la famille du rappeur Baba Cana qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du Doyen des juges, Maham Diallo».
«Evidemment, on ne s’attend pas sous le règne de Macky Sall qu’il puisse changer sa gouvernance pendant les six derniers mois. Macky Sall a assuré l’impunité aux membres des forces de défense et de sécurité depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2012. On ne s’attend pas qu’il change sa manière de gouverner pendant ces mois qui restent. Nous, on s’attend à ce qu’il quitte le pouvoir pour que ceux qui ont tué, rendent compte. Et l’Etat du Sénégal rendra des comptes au niveau international», a dit Seydi Gassama.
Vox populi