Répression sanglante des manifestations à Khossanto et Mama Khono : Moustapha Guirassy exige l’ouverture d’une enquête et la sanction les responsables

L’honorable député Moustapha Guirassy veut qu’une enquête sérieuse et indépendante soit urgemment diligentée pour situer les responsabilités et édifier les Sénégalais sur cette «sordide histoire» qui a causé la mort d’au moins deux de nos concitoyens.

Cette histoire, comme un phare, dit-il, remet «une lumière vive sur les errements de nos politiques publiques et des hommes qui les portent. Cela, suite à des affrontements qui ont eu lieu hier (ndlr : lundi) dans la région de Kédougou occasionnant la perte en vie de 3 personnes qui protestaient contre la modification et le remplacement de l’arrêté N°033/PD/SRY du 16 août 2016 portant création de la commission chargée du recrutement locale de la main d’œuvre non qualifiée».

Ancien maire de Kédougou, il a dénoncé ces faits devenus récurrents. Selon lui, «les tourbillons de la révolte comme aujourd’hui à Khossanto, hier à Tomboronkoto, avant hier à Ngor… ne cesseront d’ébranler les fondations de notre nation jusqu’à ce que le jour éclatant de la justice apparaisse».

Ces tourbillons, prévient-il, «seront encore plus dangereux dans des régions périphériques telles que Kédougou qui constitue la frontière naturelle de notre pays avec des pays déjà déstabilisés par le terrorisme». Moustapha Guyrassy dit espérer, comme ses concitoyens, «avoir, pour une fois, un rapport d’enquête transparent qui sera rendu public. Pour une fois, on espère comme dans les grandes démocraties que peut-être les conclusions de l’enquête amèneront le gouvernement à condamner le gouvernement ; l’État à condamner l’État».

La tenue des «Assises nationales des forces de l’ordre» préconisée

Indigné par les violentes répressions dont sont l’objet les populations lors des manifestations, l’honorable député indique que le temps est venu «d’organiser les Assises nationales des forces de l’ordre compte tenu des abus constatés ces dernières années et dans le but ultime de les réconcilier avec leur mission première qui est de servir les sénégalais».

Une recommandation qu’il a faite pour avoir constaté que «les opérations de maintien de l’ordre sont régulièrement accompagnées de pertes en vies humaines». A l’endroit des victimes décédées au cours des manifestations d’avant-hier, dans son terroir, il dit s’incliner devant la dépouille des personnes mortes à Khossanto. Et ce, en présentant «ses sincères condoléances à leurs familles en exprimant toute (sa) compassion et toute (sa)peine aux personnes blessées et aux personnes dont les biens ont subi des dommages». Pour lui, les autorités étatiques devraient être plus attentives aux préoccupations des populations.

«Faites des routes ; construisez des usines pour les riches, mettez partout des immeubles ; forcez les à devenir vos électeurs, sachez néanmoins qu’ils ne seront jamais satisfaits aussi longtemps que les enfants de Kédougou seront les victimes d’indicibles horreurs de la brutalité policière. Ils ne pourront être satisfaits aussi longtemps que leurs études ne leur permettront pas d’être des actionnaires et d’occuper les postes de directions dans ces sociétés minières. Ils ne pourront être satisfaits aussi longtemps que la liberté d’expression et de manifester leur sera opposée par des coups de fusil, les menottes ou l’incendie dans leurs foyers».

Les fortes recommandations de Guirassy, ancien ministre, ancien maire de Kédougou aux autorités

«Ils ne pourront être satisfaits aussi longtemps que l’administration publique et le service public n’offriront pas aux enfants comme aux adultes respects, empathie, assistance et accompagnement dans leur ascension sociale. Ils ne pourront être satisfaits aussi longtemps que les pouvoirs publics ne seront pas les premiers à préserver la vie humaine et à la sécuriser.

Ils ne pourront être satisfaits aussi longtemps qu’ils ne seront pas impliqués dans la gestion des affaires de leur cité, qu’il n’y aura pas de répartition équitable des revenus générés par les ressources naturelles et extractives. Ils ne pourront être satisfaits que lorsque l’État continuera d’être myope et de manquer de générosité pour favoriser un aménagement équitable du territoire national pour garantir la prospérité, la stabilité et la paix sociale ».

A en croire, M. Guirassy, les jeunes Kédovins «attendent de l’État qu’il investisse dans la vocation naturelle de chaque région. Pour Kédougou ce n’est pas l’or jaune mais l’or vert: la faune, la flore, le beau, la terre, sa géographie, sa culture, bref l’économie de la vie. Non, ils ne seront pas satisfaits et ne le seront jamais, tant que le droit ne jaillira pas comme l’eau, et la justice comme un torrent intarissable.

Non, ils ne seront pas satisfaits parce qu’on a abrogé l’arrêté préfectoral. Ils exigent plus : qu’on ‘’abroge’’ aussi cette mentalité des hommes qui nous gouvernent et qui ont eu l’outrecuidance de proposer de tels textes. Non, ils ne seront pas satisfaits et ne le seront jamais, tant que les personnes qui les tuent quand ils manifestent, conformément à leur constitution ne sont pas identifiées, démasquées et traduites devant la justice», a fait savoir l’honorable député

Vox pop

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts