Réseaux mourides à l’international : L’héritage de Serigne Mourtada, le Cheikh itinérant

Implantés un peu partout dans le monde, les «Keur Serigne Touba», œuvre du visionnaire Serigne Mourtada Mbacké, continuent de jouer leur rôle sous la houlette de son fils, Serigne Mame Mor Mbacké.

Historien incontournable dans la voie Mouride, Mbaye Gueye Sylla, un des porte-parole de Serigne Mame Mor Mbacké, est revenu sur les fondements de l’implantation des «Keur Serigne Touba» à l’international. «Ces maisons ont toutes été initiées par Serigne Mourtada Mbacké, fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba. Tout est parti d’une audience qu’il avait accordée à des émigrés venus solliciter ses prières. Il leur demanda s’ils sont bien logés à l’étranger, ces derniers répondirent par l’affirmative. Ensuite, il leur demanda s’ils ont des mosquées et autres lieux de rencontre pour pratiquer la religion, les émigrés rétorquèrent non. C’est à partir de là que le saint homme a pris l’initiative de l’implantation des ‘’Keur Serigne Touba’’ dans le monde afin de rassembler et d’aider la Diaspora mouride et tout musulman pour l’adoration d’Allah. Et en personne, Serigne Mourtada déboursa 50 000 dollars pour contribuer à l’achat d’une maison de Serigne Touba à New York».

17 «Keur Serigne Touba» rien qu’en Italie, 10 aux Usa

Ainsi, c’est le top départ de l’histoire des «Keur Serigne Touba». Puis en 1988, il se rendit lui-même aux Etats-Unis. Trois ans après, c’est-à-dire en 1991, il se rendit en Italie. Là encore, Serigne Mourtada Mbacké décaissa 500 000 lira (ancienne monnaie de ce pays) de ses propres moyens pour aider les émigrés à acquérir une maison de Serigne Touba à Bergham. C’est ainsi qu’il continua son œuvre jusqu’à la réalisation de 17 maisons, rien qu’en Italie. Plus tard, plus de 10 «Keur Serigne Touba» ont été implantées aux Etats-Unis. En France, se trouvent, par contre, les plus emblématiques – comme celle d’Aulnay Sous-bois à Paris et l’autre de Marseille. Leur symbolique se rapporte à l’histoire des rapports entre Cheikh Ahmadou Bamba et le Colon.

Serigne Mame Mor Mbacké, le continuateur de l’œuvre de son père

D’ailleurs il faut savoir que le français, gouverneur du Sénégal, qui avait acté l’exil de Serigne Touba à l’époque, est originaire de Marseille. Et aujourd’hui, comme triomphe de la mission du Cheikh, les mourides ont réussi à fonder une maison de ce dernier au cœur du berceau de ce gouverneur. Mais, en définitive, ce qu’il faut retenir du sens des «Keur Serigne Touba» dans le monde, c’est le rôle de centre culturel qu’elles jouent. Et c’est ainsi que le conçoit d’ailleurs Serigne Mame Mor Mbacké, qui est en train de poursuivre la mission de son père depuis son rappel à Dieu.

Bes Bi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts