La commune de Joal-Fadiouth dirigée par Sophie Gladima Siby, en collaboration avec le ministère de la Culture et du patrimoine historique etle label «Sen-Art Vision», va donner à la fête de la 15 août un cachet particulier. De concert avec des acteurs culturels de la localité et du pays, un programme spécial a été mis en place cette année, dont une résidence artistique croisée avec les mamans calebasses…
Pendant une semaine entière, des acteurs culturels sénégalais et d’ailleurs vont rivaliser d’entrain et d’ardeur à Joal-Fadiouth. Sous la houlette du Président directeur général(PDG) de « Sen-Art Vision», Moustapha Dieng, plusieurs acteurs culturels, notamment les «mamans calebasses» de la localité, vont étaler leurs compétences artistiques, pour régaler la commune.
En plus du volet festif, l’un des objectifs de cet événement grandeur nature, sera de permettre à ces artistes de sortir de l’anonymat. Mais également de s’ouvrir au monde pour de meilleures perspectives. Ainsi, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a procédé au lancement de la cérémonie officielle hier.Il s’est réjoui de ces moments de symbiose pour ces artistes autochtones.
Magnifiant à sa juste valeur cette belle initiative de sa collègue, ministre du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima, par ailleurs mairesse de la ville de la Joal-Fadiouth et de Moustapha Dieng, Aliou Sow est largement revenu sur la place et l’importance accordées par le chef de l’Etat, Macky Sall au secteur de la culture.
C’est sur ces entrefaites qu’il a noté les doléances des artistes de la commune et s’est engagé à les soutenir au mieux. Ce, pour dit-il, améliorer leurs conditions de travail.Il a par ailleurs séance tenante, octroyé aux «mamans calebasses», principale attraction des festivités, une enveloppe de 2 millions de FCfa. Ce, afin de leur permettre de passer la fête du 15 août en beauté.
Pour sa part, Moustapha Dieng, le Président et directeur général de «Sen Art Vision», s’est donné pour mission de participer à la visibilité de ces artistes dont la plupart ne sont pas connus du grand public, malgré leur talent. A l’en croire, ces acteurs culturels de Joal-Fadiouth notamment les «mamans calebasses» manquent d’un soutien criard de la part des autorités. Ainsi, en attendant de voir leurs conditions d’existence s’améliorer, les nombreux artistes présents actuellement à Joal-Fadiouth vont, pendant une semaine, passer la fête du 15 Août en communion. Des chanteurs comme Pape Diouf, Mia Guissé, Ngala Blindé et bien d’autres y sont attendus
Source L’Obs