Le guide spirituel des Moustarchidines est très remonté contre le leader de Pastef. En effet, Serigne Moustapha Sy s’est attaqué ouvertement à Ousmane Sonko qui était l’un de ses alliés dans la coalition Yewwi Askan Wi aux élections locales et législatives de 2022. Le guide religieux des MoustarchidinaWal Moustarchidaty a saisi l’occasion du Gamou 2024 pour solder ses comptes.
«Quiconque croit qu’il peut nous faire des chantages, se leurre. Le chantage, c’est nous qui pouvons le faire. Je fais allusion bien-sûr à Ousmane Sonko. S’il vit jusqu’à présent et qu’il est devenu Premier ministre, c’est grâce à moi», lance Serigne Moustapha Sy sous les applaudissements de ces fidèles.
Il souligne avoir sauvé le Premier ministre lorsque ce dernier était tombé dans le coma puis évacué à l’hôpital Principal. «J’ai aussitôt téléphoné Pr Babacar Wade pour lui demander d’être à son chevet, lui et Pape Alé Niang. Pr Wade avait même décidé de ne plus rentrer chez lui pour les protéger parce qu’il y avait des gens qui voulaient les liquider. Il les surveillait comme du lait sur le feu», affirme le guide des Moustarchidines.
Il ajoute : «Aujourd’hui qu’il (Sonko) a retrouvé la santé et la sécurité, il fait semblant de nous ignorer. Je prends acte.»
Toutefois, Serigne Moustapha Sy dit attendre fermement le leader de Pastef aux élections législatives prévues le 17 novembre prochain.
«Je t’attends aux législatives», déclare-t-il. Le guide religieux a souligné cependant que la seule personne qui le préoccupe, c’est bien le président de la République. «Bassirou Diomaye Faye est une bonne personne. Je suis au courant qu’il a de bonnes intentions pour le Sénégal», affirme-t-il.
Pour le chef religieux, la difficulté, c’est que ceux qui sont actuellement au pouvoir ont été surpris et l’ancien régime n’a pas été transparent. «Nous savons tout ce qui se passe, mais comme nous avons été exclus, notre posture est de rester spectateurs», soutient Serigne Moustapha Sy. Serigne Moustapha Sy a rendu un hommage à l’actuel ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine.
Il en a également profité pour solder ses comptes avec l’ancien ministre Antoine FélixDiome. «Il m’avait envoyé un émissaire, me menaçant en disant qu’il avait entendu ce que je lui avais dit et qu’il allait me répondre. Mais il n’a pas eu le temps parce qu’il a été éjecté de son siège de ministre 72h plus tard. Celui qui tentera de le faire subira le même sort », prévient Serigne Moustapha Sy.
Extraits de L’As