Révision des listes électorales dans la Diaspora : Le parti de Sonko relève des irrégularités

Le Japon, la Suisse, la Chine, l’Égypte, le Liban et le Koweït sont exclus de la présente révision des listes électorales. Le parti de Sonko qui y voit une supercherie du pouvoir s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer cette situation.

«Pastef/Les-patriotes s’opposera à toute volonté d’écarter des concitoyens d’une participation légitime à la prochaine présidentielle au niveau de la diaspora en général et en particulier dans les pays que les résultats des dernières élections laissent considérer comme des zones favorables à l’opposition».

Telle est la menace brandie par Pastef/Les Patriotes de Ousmane qui dénonce la mise à l’écart de pays de la diaspora pour la révision des listes électorales. Selon eux, «Le Japon, la Suisse, la Chine, l’Égypte, le Liban et le Koweït sont exclus de la présente révision exceptionnelle des listes électorales. Or ces pays (Japon, le Koweït et la Suisse) faisaient partie de la première liste que le ministère de l’Intérieur avait transmise à l’opposition par voie de communiqué.

Le communiqué susmentionné avait été publié le dimanche 05 mars 2023 sur la page Facebook de la Direction Générale des Elections (DGE), bras technique du ministère de l’Intérieur avec comme délai de retour pour les contre-propositions le mardi 07 mars 2023 ».

Ousmane Sonko et ses camarades ont posé un certain nombre d’exigences. Ils exigent la mise en place de plusieurs commissions dans des communes couvrant plusieurs dizaines de villages, la mise en place de commissions itinérantes suffisantes au Sénégal dans les communes enclavées (recommandation de la CENA dans son rapport sur les élections législatives) et dans la diaspora comme autorisé par le décret 2023-464 avec un nombre de jours suffisant par ville.

Ils exigent du ministère de l’Intérieur, d’instruire les autorités diplomatiques et consulaires de rallonger les périodes prévues dans les grandes villes de la diaspora afin de faciliter l’inscription des sénégalais y résidant.

En outre, ils ont dénoncé une volonté manifeste du pouvoir de priver des Sénégalais vivant à l’étranger de leur droit de vote. « Cette forfaiture n’est pas sans rappeler l’épisode de l’exclusion de la Chine de la liste des pays concernés par les élections législatives du 31 juillet 2022 à la veille de l’élection législative à travers un arrêté du ministre de l’Intérieur pour des raisons liées à la Covid alors que la situation était revenue à la normale», rappellent-ils. Pastef-Les-patriotes a, par la même occasion, dénoncé les «agissements d’autorités consulaires/diplomatiques « distillant de fausses informations auprès de nos plénipotentiaires de la diaspora (par voie orale et non écrite) en leur annonçant que les pays exclus de la révision ne participeront pas au scrutin de février 2024 ».

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts