REVUE SECTORIELLE EDUCATION ET FORMATION : Le Congad et la Cosydep pour la consolidation des acquis et le renforcement du processus

Le Conseil des Ongs d’appui au développement et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique se sont engagés à collaborer. Les deux structures ont organisé un atelier, les 29 et 30 mai 2019, pour consolider la contribution des OSC aux travaux de la Revue annuelle du programme sectoriel de l’éducation et de la formation du Sénégal. Cette rencontre selon le Directeur exécutif du Congad, M. Ibrahima Kane, a permis de renforcer le processus de participation citoyenne et de suivi des politiques publiques et de promouvoir le dialogue avec les décideurs publics mais aussi au sein de la Société civile.

Les deux organisations sont au cœur du dispositif de mobilisation et de partenariat destinés à renforcer la place et le rôle de la Société civile dans le processus de mise en œuvre et de suivi des ODD. Le Directeur Exécutif du Congad, M. Ibrahima Kane, a souligné : « Que diverses rencontres multi acteurs, sectorielles et thématiques ont été organisées et ont pu fournir des constats et analyses mais aussi aboutir à des conclusions et recommandations qui ont enrichi ce processus ».

Naturellement, relève le coordinateur national de la Cosydep, M. Cheikh Mbow : « L’éducation de qualité pour tous, levier du développement durable, occupe une place centrale dans l’Agenda 2030 et reste au cœur des missions des OSC ».
Ainsi, traduisant leur ferme engagement dans ce secteur, le Congad et la Cosydep comptent travailler ensemble. Cette volonté commune sera marquée, durant cette période, par leur collaboration en direction de la Revue annuelle 2019 du programme sectoriel de l’éducation et de la formation du Sénégal.

L’adoption de l’Agenda 2030, rappelle Abdou Kader Ndiaye du Congad, représente un engagement à résoudre les problèmes les plus difficiles auxquels le monde fait face.

«Sa réussite repose, principalement, sur trois défis majeurs. Il s’agit d’abord de l’intégration des ODD dans les politiques et programmes nationaux de développement et la mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation, dans une dynamique participative et transparente. L’autre défi c’est la prise en compte du principe «Ne laisser personne en rade» dans la réalisation des ODD. Le troisième défi est axé sur la participation citoyenne et le dialogue social, facteurs déterminants pour une bonne gouvernance en vue d’atteindre les ODD», dira M. Ndiaye.

En effet, le Gouvernement du Sénégal a décidé d’organiser cette Revue les 31 mai et 1er juin 2019. Ce sera un moment de bilan et de réflexion pour adopter les stratégies en matière d’accès équitable, d’amélioration de la qualité des services et des ressources humaines, de gouvernance transparente.

Auparavant, avec les différentes familles d’acteurs, les pré-revues qui ont eu lieu avec les collectivités territoriales), les OSC et syndicats) puis les partenaires techniques et financiers.

Ces pré-revues sont des espaces de partage et d’échange sur les contenus essentiels des documents préparés par le Gouvernement.
La pré-revue avec les OSC a permis aux acteurs de disposer d’informations officielles, qui vont s’ajouter aux réflexions et recommandations issues des diverses rencontres sur l’éducation, déjà tenues de part et d’autre. Cela aidera à mobiliser des matériaux de base pertinents, indispensables à la contribution de la Société civile aux travaux de la Revue nationale.
La Cosydep et le Congad ont co-organisé cet atelier préparatoire avec les Osc, les 29 et 30 mai 2019, à Dakar, dès le lendemain de la Pré-revue. Ils ont regroupé cinquante (50) participants issus de différentes catégories d’Osc actives dans le secteur de l’éducation.

Les acteurs de la société civile ont changé sur les contenus saillants des documents présentés par le Gouvernement durant la prévue-revue, en relevant les points majeurs de réflexion critique. Ils ont élaboré le plan et les contenus du document de contribution des OSC en définissant des modalités de suivi.
Un document de contribution consolidé sera remis principalement au secrétariat du Groupe national des partenaires de l’éducation et de la formation (Gnpef) et servira de référence aux représentants de la société civile à cet événement.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts