Sanglant braquage à main armée à Touba : Un assaillant tué, un butin de près de 2 millions emporté, arme et munitions saisies

L’As-Un braqueur tué à mains nues, son fusil et ses munitions confisqués, près de deux millions de francs Cfa et des smartphones emportés : Tel est le bilan d’une série de braquages perpétrés dans la nuit du vendredi 31 mai au samedi dernier et en plein cœur de Touba.

L’insécurité est loin de s’estomper dans la capitale du Mouridisme. Au contraire, elle est en train de prendre des proportions inquiétantes à Touba où les cambriolages, hold-up et braquages rythment le quotidien des riverains. Stations-services, domiciles et commerces sont ciblés par des hommes armés, en pleine journée comme pendant la nuit. Et ce, malgré l’implantation de nombreux nouveaux postes de police, de brigades de gendarmerie et même d’un cantonnement du groupement mobile d’intervention (Gmi).

Le dernier braquage est intervenu dans la nuit du vendredi 31 au samedi 1er juin de cette année. Lourdement armés, des individus encagoulés ont fait irruption vers quatre heures du matin au marché Ocass où ils ont visité une dizaine de cantines après avoir effectué des tirs de sommation qui ont fait fuir les vigiles. Avant l’arrivée de la police alertée par des témoins, les malfaiteurs ont déguerpi des lieux emportant plus d’un million de francs CFA en nature et trois smartphone

Mais loin de se satisfaire de ce maigre butin, la bande a fait escale au marché Ndobine-Gui où elle s’est attaquée à plusieurs commerces. Mais n’ayant pas grand-chose à se mettre sous la dent, les braqueurs sont allés s’attaquer aux maisons situées à proximité des lieux. Là-bas, ils ont agressé des riverains avant de s’emparer de plusieurs smartphones et sommes d’argent.

Mais l’un d’eux qui traînait les pieds lorsque ses camarades fuyaient les lieux vers leur pickup a été rattrapé par des habitants. Lorsque ces derniers ont réussi à le dépouiller de son fusil, ils l’ont molesté jusqu’à ce que mort s’ensuive. Les policiers du commissariat spécial deNdamatou qui sont arrivés sur place dans la foulée n’ont pu que constater les dégâts.

Ils ont été précédés par les sapeurs-pompiers qui ont transporté le corps sans vie du braqueur décédé et sur qui ont été retrouvées des munitions, à la morgue de l’hôpital de Ndamatou. Quant aux autres malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite, ils sont activement recherchés par les forces de défense et de sécurité. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte par le commandant spécial de police de Ndamatou pour faire la lumière sur ce énième braquage meurtrier.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts