La Direction du secteur privé de la CEDEAO organise une réunion depuis ce mardi 14 Mai 2024 à Abuja au Nigéria, une réunion de 5 jours pour les experts et les parties prenantes des secteurs privé et gouvernemental de l’industrie du tourisme. La réunion se concentre sur les mécanismes de suivi et d’évaluation de ECOTOUR 19-29 et le régulateur de l’hébergement touristique de la CEDEAO, dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Au cours de cette réunion technique, les participants rédigeront les textes opérationnels de ces mécanismes, établiront la structure et les modalités de leur fonctionnement et développeront les processus de suivi et d’évaluation. En outre, la réunion aidera les participants du secteur privé à finaliser la création d’une confédération régionale et à préparer le premier forum scientifique de la CEDEAO sur le tourisme intrarégional.
Selon le premier communiqué, dans son mot introductif, M. FolorunshoCoker, directeur général de l’Agence nationale du tourisme du Nigeria, a appelé à une adaptation des politiques aux réalités locales en tenant compte de la diversité ethnique, culturelle et religieuse de la région, qui est essentielle à la croissance réussie du tourisme régional et à la consolidation de l’héritage culturel ouest-africain.
« C’est la saison de la collaboration, et non de la concurrence, des campagnes de marketing communes plutôt qu’individuelles. De nos hôtels à nos compagnies aériennes en passant par nos atouts touristiques régionaux, nous devons travailler ensemble », a-t-il déclaré. « C’est grâce à cet esprit de collaboration que nous développerons le tourisme panafricain », a dit M. FolorunshoCoker.
Coker a également exhorté les acteurs étatiques et non étatiques à travailler ensemble pour harmoniser les réglementations touristiques afin de fournir des lignes directrices pour toutes les activités du secteur. Il a souligné l’importance d’introduire la technologie dans le tourisme et de former les opérateurs pour qu’ils soient compétitifs au niveau mondial. « Nous devons adopter la technologie, sinon elle nous laissera à la traîne », a-t-il déclaré.
Dr son coté, M. Anthony Luka Elumelu, directeur par intérim du secteur privé, s’exprimant au nom de Mme Massandjé Toure-Liste, commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, a déclaré que la réunion s’inspirait du plan d’action ECOTOUR 19-29. Ce plan, adopté par l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a été conçu comme une feuille de route pour la promotion d’un tourisme responsable.
Il a également déclaré : « Notre réunion technique d’aujourd’hui se concentre sur l’élaboration des modalités opérationnelles de deux outils essentiels : le mécanisme de suivi et d’évaluation ECOTOUR 19-29 et le régulateur de l’hébergement touristique de la CEDEAO (ETAR). Il s’agira d’élaborer
COMMUNIQUE DE PRESSE No 063 |
des lignes directrices opérationnelles et de nommer des membres ou des points focaux chargés de superviser leur mise en oeuvre ».
« Simultanément, l’ETAR définira sa composition et ses modalités opérationnelles conformément au règlement C.REG.2/07/23. Nous donnons également la priorité à la collaboration avec le secteur privé en facilitant le dialogue entre les représentants du tourisme et en encourageant l’alignement stratégique et la coopération au niveau régional. Notre objectif est d’aider les acteurs du secteur privé à finaliser la création d’une confédération régionale » a-t-il conclu.
Le secteur privé du tourisme comprend les voyagistes, les agences de voyage, les hôteliers, les restaurateurs, les guides touristiques et d’autres prestataires de services connexes.