Sécurisation du foncier : L’Anec et le Procasef veulent mettre fin aux problèmes d’identités

«Identifier des parcelles de terrain mais aussi identifier les propriétaires terriens». Voilà la mission de l’agence nationale de l’état civile (Anec). C’est dans ce cadre qu’elle a matérialisé un partenariat avec le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (Procasef).

Selon le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Etat Civile (Anec), Aliou Ousmane Sall, l’objectif de ce partenariat est de travailler pour que chaque sénégalais puisse avoir un acte d’état civil fiable et sécurisé.

En effet, souligne M. Sall, «en parcourant les cahiers au niveau des cadastres, il n’est pas rare de constater qu’il y a des problèmes d’identité. Il y a beaucoup de propriétaires terriens qui s’approprient des terrains qui n’ont pas en réalité d’actes d’état civil. Donc nous, nous travaillons dans toutes les communes du Sénégal à identifier les personnes. Parce que dans le cadre de la mise en œuvre de nos projets, on a une base de données qui nous permet d’identifier chaque sénégalais», a fait savoir le Dg de l’Anec.

À l’en croire, ce processus va faciliter le travail de l’enrôlement des personnes identifiées comme propriétaires terriens, mais aussi sécuriser les démarches. Car «il faut que les ayants droit puissent avoir accès au décret qui permet à ces propriétaires terriens d’avoir une identité juridique», a-t-il indiqué.

Outre l’enrôlement des personnes identifiées comme propriétaires terriens ce projet va aussi appuyer les communes, «comme vous le savez, les maires sont des officiers d’état civil. Donc il faut qu’on les appuie dans l’organisation des audiences foraines et éviter des problèmes qui pourraient survenir après. Parce qu’il n’est pas rare de voir des problèmes d’identité après affectation. Donc, c’est pour éviter aussi la fraude documentaire de ce processus d’enrôlement dans ce projet financé par la Banque mondiale».

Dans ce projet, les acteurs s’appuient sur des leviers comme le pastoralisme, l’agriculture et d’autres activités rurales pour identifier chaque propriétaire de terre

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts