La CEDEAO tient la 50e session ordinaire de son Conseil de médiation et de sécurité (CMS) au niveau ministériel à Bissau avec les questions de sécurité régionale et humanitaires à l’ordre du jour
Dans son allocution de bienvenue, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a souligné que la région est toujours confrontée à divers défis complexes qui continuent de menacer la paix et le progrès de la région. Le président Touray a déclaré que malgré ces défis, des progrès considérables ont été réalisés dans le processus de transition démocratique dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée et le Mali vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Le président Touray a réitéré que les efforts sont en cours pour opérationnaliser la Force en attente de la CEDEAO (ESF) pour lutter contre le terrorisme et mettre en place une force régionale pour rétablir l’ordre constitutionnel là où ils sont menacés dans la région.
Tout en déclarant que les conflits et l’insécurité ont provoqué le déplacement de plus de deux millions de personnes dans la région, le président Touray a déclaré que plusieurs initiatives ont été déployées pour faire face à la pénurie alimentaire et à la malnutrition. Il a exhorté les États membres qui n’ont pas encore intégré le mécanisme national d’alerte précoce et de réponse (NEWRM) à le faire pour prévenir les conséquences des catastrophes climatiques dans la région.
Dans sa déclaration, S.E. Mme Suzi Carla Barbosa, présidente du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO et ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés de la République de Guinée-Bissau, a déclaré que la cinquantième session du Conseil de médiation et de sécurité revêt une importance particulière car elle est la première fois qu’un événement de cette ampleur se tient dans un pays lusophone. Elle a déclaré que les membres ont la responsabilité de surveiller et d’exiger le respect des mécanismes de la CEDEAO qui garantissent la pérennité des valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance, en particulier le Protocole relatif au Mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, et le Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que l’opérabilité du système d’alerte précoce, tant au niveau politique que dans la prévention des catastrophes humaines.
Mme Suzi Barbosa a noté l’importance de mobiliser les efforts autour du financement et de l’opérationnalisation du Plan d’action contre le terrorisme 2020-2024 et a exhorté les États membres à redoubler d’efforts nationaux et communautaires pour renforcer la résilience et l’adaptabilité des États membres, par des actions proactives, urgentes et politiques communautaires durables.
Le MSC se tient avant la 90e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO et la 63e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement prévues à Bissau les 6 et 9 juillet 2023 respectivement.