En conférence de presse tenue ce jour à Dakar, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA), en collaboration avec le collectif des familles des Sénégalais bloqués au Liban, a non seulement alerté sur l’urgence du rapatriement, mais aussi insisté sur la nécessité d’une prise en charge complète des rapatriés à leur retour au Sénégal.
Selon l’ONG, il ne suffit pas de procéder à leur évacuation. Elle demande que les Sénégalais, une fois de retour, puissent bénéficier d’un soutien psychologique adapté pour surmonter les traumatismes qu’ils ont vécus, ainsi que d’un accompagnement socio-économique pour faciliter leur réinsertion. « Ces citoyens ont souffert d’un abandon prolongé et auront besoin d’une aide complète pour reconstruire leur vie », a souligné l’ADHA.
L’ONG prévoit également de donner la parole aux familles et aux rapatriés récemment revenus par des vols commerciaux afin qu’ils puissent témoigner des conditions inhumaines subies et du manque de soutien constaté. Ces témoignages, espère l’ADHA, permettront de sensibiliser davantage les autorités et l’opinion publique.
« Nous attendons du gouvernement non seulement qu’il agisse rapidement pour sauver nos compatriotes encore bloqués au Liban, mais qu’il garantisse aussi un retour digne et un futur meilleur pour eux », a ajouté le porte-parole de l’ONG.