Sierra Leone : L’arbitre électoral se dit prêt à offrir des élections crédibles

La Commission électorale pour la Sierra Leone (ECSL) a réaffirmé son engagement et sa volonté d’organiser des élections présidentielles et parlementaires crédibles et transparentes le samedi 24 juin.

« Nous sommes prêts mentalement et physiquement pour les élections de samedi, et un éventuel second tour en cas de besoin », a déclaré le commissaire électoral en chef de l’ECSL, Mohamed Konneh, aux observateurs de la CEDEAO lors d’un briefing dans son bureau de Freetown mardi.

Il a confirmé que les bulletins de vote pour les élections de samedi avaient été reçus d’Afrique du Sud lundi et que du matériel électoral non essentiel avait été déployé dans les 16 districts avec 92 000 personnes recrutées pour les fonctions électorales dans tout le pays.

Le commissaire en chef a expliqué que la Commission a suivi les dispositions constitutionnelles en utilisant les chiffres du recensement de 2016 et du recensement à mi-parcours de 2022 pour la délimitation des limites et la détermination du nombre de sièges parlementaires, de circonscriptions, de centres de vote et de bureaux de vote par district.

Il a déclaré que les problèmes initiaux liés au processus d’inscription des électeurs, liés aux inscrits sans photographie et / ou carte d’identité, avaient été résolus, ajoutant que les électeurs éligibles pouvaient toujours voter sans carte d’identité tant que leur nom était inscrit sur le registre des électeurs et qu’ils pouvaient répondre questions de base pour leur identification.

Le commissaire en chef a expliqué que les allégations de l’opposition All People’s Congress (APC) concernant les doubles inscriptions et les inscriptions de mineurs avaient été aplanies avec les dirigeants de ce parti et s’est dit surpris que le parti soulève toujours les mêmes questions quelques jours avant les élections.

Sur la question de son éligibilité et de celles de certains autres commissaires de l’ECSL soulevées par l’APC, il a expliqué que leurs nominations suivaient la procédure régulière, y compris l’examen et l’approbation parlementaires, ajoutant que lui et ses collègues commissaires avaient organisé plus de 20 élections partielles, ce qui remportées tant par le parti au pouvoir que par l’opposition.

Il considère les attaques violentes contre les bureaux des partis politiques, les candidats et les déclarations haineuses et incitant à la haine sur les réseaux sociaux attribuées à un blogueur étranger nommé Adebayor, y compris contre la Commission électorale, comme une menace majeure qui pourrait avoir un impact négatif sur la participation électorale sur Samedi, comme cela s’est produit avec le recensement à mi-parcours de 2022.

Cependant, sur la base des assurances des agences de sécurité, le commissaire en chef Konneh a exprimé son optimisme quant au bon déroulement des élections.

Il a déclaré que l’appel de l’APC à un audit indépendant du registre des électeurs et au report des élections conduirait à une crise constitutionnelle car le 24 juillet, le parlement national aurait été dissous et aurait épuisé sa durée de vie constitutionnelle.

Le commissaire en chef Konneh a appelé les partis politiques à respecter l’engagement de paix sur les élections, qu’ils ont signé.

Comme mesure de suivi, la Commission de réglementation des partis politiques (PPRC) et la Commission indépendante pour la paix et la cohésion nationale (ICPNC) ont travaillé conjointement pour traiter les plaintes de l’APC contre l’ECSL et les agences de sécurité.

« Nous (la Commission électorale) sommes transparents et préparés pour les élections de samedi, et nous avons également un plan d’urgence, y compris une proposition de budget supplémentaire » pour l’achat rapide de matériel électoral, si un second tour présidentiel devenait nécessaire, Konneh ajoutée.

La constitution de la Sierra Leone exige qu’un candidat reçoive 55% de votes valides au premier tour pour remporter la présidence, sinon, les deux favoris entreront dans un second tour deux semaines après l’annonce des résultats officiels du premier tour.

Treize candidats issus de dix-sept partis politiques enregistrés sont en lice pour la présidence samedi. Le président sortant Julius Maada Bio, qui cherche à être réélu sur la plate-forme du Parti populaire de Sierra Leone (SLPP) et Samura Kamara de l’opposition APC, que Bio a battu aux élections de 2018, sont les favoris de la course de samedi.

Quelque 135 sièges parlementaires et 493 sièges de maires et de conseils locaux sont également en lice samedi. L’ECSL a enregistré 3 374 258 électeurs pour les élections de 2023 sur une population estimée à 8,7 millions.

Le vote aura lieu dans 11 832 bureaux de vote au sein de 3 630 centres de vote dans les 16 circonscriptions électorales du pays de 7h00 à 17h00.

 

Correspondance particulière

Paul Ejime

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts