L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé un Protocole d’accord afin de renforcer leur partenariat en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable.
L’accord renouvelle une longue et formelle collaboration entre les deux agences onusiennes et a été signé aujourd’hui, à New York, par M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et par M. Achim Steiner, Administrateur du PNUD, en marge de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies.
Le Protocole d’accord propose un plan visant à mettre en œuvre des programmes concertés et coordonnés en vue de parvenir à l’objectif commun des deux agences qui consiste à aider les pays à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Cela marque le début d’une nouvelle ère dans la relation de longue date qui unit la FAO au PNUD et nous aurons l’occasion de consolider nos liens par le biais de notre travail destiné à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable, » a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.
» Nous saluons ce nouveau chapitre de notre partenariat avec la FAO et nous avons hâte d’explorer les différents moyens de travailler ensemble de manière plus étroite afin d’aider les personnes les plus vulnérables au monde, » a indiqué M. Achim Steiner, Administrateur du PNUD.
Le partenariat s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus ample visant à reformer le système de développement des Nations Unies, comme cela a été demandé lors de l’Assemblée générale de l’ONU en mai de l’année dernière et dont le but est de rendre le système plus fiable, solidaire, responsable, efficace et digne de confiance, de façon à ce que les Etats membres puissent y investir jusqu’en 2030.
Parmi les domaines prioritaires au cœur de la collaboration stratégique avec le PNUD figurent l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, l’éradication de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.
Les deux agences se sont également engagées à explorer les différents moyens d’aider les pays à développer leurs systèmes alimentaires de manière durable et à poursuivre des initiatives sur les forêts, les processus d’adaptation et de planification et le Réseau One Planet.