Le budget du Sénégal pour cet exercice est-il sincère ? C’est la question que se pose Thierno Alassane Sall (TAS). Le leader de la République des valeurs avait, à ce propos, interpellé le Premier ministre, mais ce dernier a affirmé que le plan d’ajustement budgétaire prenant en compte l’état des Finances publiques va figurer sur la Loi de finances rectificative (Lfr). Un aveu pour Thierno Alassane Sall qui, lors d’une conférence de presse hier, s’est interrogé en ces termes : «Quels sont les sacrifices supplémentaires qu’on va encore imposer au Peuple qui a tant souffert ?» Sans le prononcer, Thierno Alassane Sall estime que le gouvernement a fait un coup politique. «En plus d’avoir perdu 10 mois sans résultats, le gouvernement s’apprête à jeter à la corbeille le budget 2025 dont l’exécution vient à peine de commencer pour s’engager dans un programme pudiquement baptisé «Plan de stabilité». Ils se sont trompés sur l’agenda 2050, ils se sont aussi trompés sur le budget 2025», a affirmé Thierno Alassane Sall.
Par ailleurs, Thierno Alassane Sall pense que la rencontre prochaine entre le Premier ministre et les centrales syndicales n’a pas pour but de rectifier les erreurs et d’instaurer un vrai dialogue, mais «parce qu’il est dos au mur et n’a pas le choix. Il a besoin de la bienveillance des syndicats pour faire accepter ses mesures drastiques qui s’imposent à son gouvernement».
Thierno Alassane Sall est revenu sur la proposition de loi visant à abroger l’amnistie pour les faits politiques commis entre 2021 et 2024. Il a contesté l’information selon laquelle il existerait deux propositions de loi déposées par le parti Pastef concernant l’abrogation de la loi d’amnistie avant son dépôt.
Pastef ne veut pas d’«abrogation totale»
Pour Thierno Alassane Sall, c’est une façon de vouloir rapporter cette loi. Qui, si elle est abrogée, va devoir retirer à Sonko son éligibilité, envoyer en prison les personnes arrêtées pour ces faits et libérées grâce à la loi d’amnistie. «Ma proposition consiste en une abrogation totale où aucune dérogation n’est prévue. Mais certains ne veulent pas de cela. Ils veulent retirer ma proposition de loi et déposer les leurs», a affirmé Thierno Alassane Sall.
LeQuotidien