Les agents recenseurs de la région de Dakar n’ont jusqu’à présent pas reçu leur argent. Ces agents recenseurs étaient hier après-midi devant les locaux de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) pour exiger le paiement de leurs honoraires pour pouvoir passer la tabaski chez eux. Ils n’écartent pas de tenir un sit-in devant les locaux dans les prochaines heures.
Les agents recenseurs étaient en sit-in hier devant les locaux de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) pour réclamer le paiement de leurs salaires. À la veille de la tabaski, ces agents recenseurs, au nombre de 800, veulent aller passer la fête dans leurs familles.
«On avait tenu un sit-in le samedi devant les locaux de l’ANSD pour réclamer nos paiements pour le recensement du 14 juin passé et actuellement, il s’est trouvé que le Directeur n’a pas respecté sa parole. Parce qu’il avait dit qu’il allait commencer le paiement à partir du lundi et que d’ici mardi, on aura un paiement effectif.
Mais on est là devant les locaux de l’ANSD et dans notre groupe, on est plus de 800 agents et il n’y a que quelques-uns qui ont déjà reçu depuis samedi leurs paiements. Donc, nous voulons partir passer la fête de tabaski chez nous et nous sommes là à attendre jusqu’à présent. Nous n’avons reçu aucune information venant d’eux. On n’a reçu aucun communiqué de leur part.
Nous voulons nos paiements et nous allons tenir un sit-in d’ici douze heures. Nous attendons le reste de nos camarades. Puisqu’ils ont annoncé que plus 50% ont déjà perçu ce qui est n’est pas vrai en fait», a déclaré Ndèye Astou Diouf, porte-parole des agents recenseurs et contrôleurs de Dakar. Pour rappel, le directeur général de l’ANSD avait annoncé samedi sur les ondes de Rfm que le paiement des honoraires de tous les agents sera effectif au plus tard aujourd’hui mardi.
Quotidien L’Essentiel