Situation chaotique du secteur de la pêche : Pape Djibril Fall indexe le «silence coupable» des autorités

Quotidien L’Info-Dans une vidéo publiée le week-end dernier, Pape Djibril Fall s’est prononcé sur la situation du secteur de la pêche, dénonçant le « pillage des ressources nationales, du fait des mauvais accords de pêches ». Non sans fustiger le silence coupable des autorités, qui laissent le secteur mourir de sa belle mort, d’où le désespoir des jeunes pêcheurs qui se jettent dans les vagues de l’atlantique, dans l’espoir de rallier l’Europe, au péril de leur vie

Pape Djibril Fall dénonce «le pillage des ressources halieutiques du pays, qui a fini de mettre les pêcheurs dans une précarité sans nom», poussant de plus en plus les jeunes du secteur à céder à l’appel mortel de l’émigration clandestine.

Et devant ce drame, le leader du parti «Les Serviteurs» est surtout ulcéré par l’attitude passive des autorités. «Ce qui fait le plus mal, c’est ce silence coupable. Un silence qui révèle l’incapacité des gouvernants à trouver des solutions à cette situation», a regretté le candidat déclaré à la présidentielle de 2024.

Et pourtant, souligne-t-il qu’aujourd’hui, «tout le monde sait pourquoi les pêcheurs sont dans cette situation de précarité».

«C’est à cause des accords de pêche. Ces accords de pêche, à propos desquels, nos dirigeants africains, notamment ceux sénégalais, ont lamentablement échoué dans leur négociation, notamment avec l’Union européenne. L’union européenne qui a formé un seul bloc pour mieux défendre ses intérêts. En toute logique, elle devait négocier avec l’Union africaine, mais elle négocie avec les états individuellement. Et dans ces négociations, le Sénégal s’est complètement noyé», explique l’ancien chroniqueur à la TFM. Ajoutant dans ses accords de pêche, «la pêche sénégalaise ne s’y retrouve pas ; les pêcheurs sénégalais ne s’y retrouvent pas, mais aussi les Sénégalais ne s’y retrouvent, pas parce que ne pouvant plus avoir du poisson».

Très remonté contre els autorités qui, Pape Djibril Fall, en la citant comme exemple, «dénonce le mépris du ministre de tutelle, qui lors d’une rencontre avec les responsables des principaux acteurs, n’a même pas eu la patience de les écouter, écourtant sa présence».

Convaincu que «le secteur de la pêche mérite une plus grande attention», il déplore aussi la cherté du bois et du carburant pour les pirogues. Idem pour les moteurs, dit-il, de plus en plus chers, malgré la subvention de l’Etat. En, définitive, Pape Djibril Fall réclame «un audit du pavillon sénégalais, pour savoir ce qui appartient aux nationaux et ceux qui appartient au étrangers, car il y a trop de polémique sur la question»

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts