À la suite de la célébration de la Fête de l’indépendance, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) a publié hier une déclaration dans laquelle il adresse ses félicitations au peuple sénégalais. Le SEN salue l’unité dans la diversité des composantes sociales du pays, tout en rendant hommage à l’engagement collectif pour la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.
Le communiqué salue également la loyauté et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité (FDS), qu’il qualifie de garantes de la République, fidèles au peuple et à la patrie, qu’elles défendent avec « honneur et dignité ».
Le Secrétariat Exécutif a également salué la symbolique du défilé militaire du 4 avril, estimant qu’il a mis en lumière la vision et les réalisations du régime de l’ancien président Macky Sall. Selon l’APR, ce dernier a doté le Sénégal d’un outil de défense et de sécurité à la hauteur des ambitions nationales.
En revanche, l’instance dirigeante du parti critique vivement l’actuel régime, l’accusant de manquer de mesures concrètes pour poursuivre la dynamique de transformation du pays. Le SEN déplore ce qu’il considère comme une tendance à « l’apitoiement, aux complaintes et à la recherche de boucs émissaires » dans le discours gouvernemental, y voyant une tentative de masquer « l’incompétence, l’immobilisme et l’inertie » de ceux actuellement au pouvoir.
Le SEN juge « inqualifiables » les propos tenus par le président Bassirou Diomaye Faye à l’endroit de son prédécesseur, Macky Sall, et estime qu’ils manquent de « tenue et d’élégance ».
Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif de l’APR exige des clarifications immédiates sur les réformes institutionnelles annoncées par le nouveau régime. Il estime que les priorités du moment devraient plutôt porter sur la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la montée de l’insécurité, les licenciements massifs de jeunes, et les arrestations qualifiées d’arbitraires visant des opposants politiques et des chefs d’entreprise.
Enfin, le SEN souligne qu’en cas de réforme du régime politique, notamment de l’architecture institutionnelle, le peuple souverain devra impérativement être consulté par voie référendaire.
La déclaration se conclut par un message adressé à la communauté catholique, à qui l’APR souhaite une paisible continuation du Saint temps de Carême, dans l’unité et la prière pour le salut du Sénégal.