Le Président de la Commission de la CEDEAO se déclare préoccupé par les événements récents en République de Guinée, caractérisés par une tension politique croissante et par la violence, qui ont entraîné la perte de vies humaines lors des manifestations des 14 et 15 octobre 2019.
Réagissant à cette situation déplorable, M Kassi Brou appelle toutes les parties concernées à la retenue. Il encourage les mesures visant à prévenir l’escalade de la tension et de la violence susceptibles d’affecter la paix et la stabilité de la République de Guinée et de la sous-région.
Il réaffirme la nécessité d’un dialogue constructif entre le Gouvernement, l’opposition et la société civile afin de parvenir à une solution durable, consensuelle et pacifique à la situation actuelle.
Le Président de la Commission de la CEDEAO exprime sa solidarité avec la République de Guinée, État membre de la CEDEAO, et réitère son engagement à soutenir le gouvernement, les partis de l’opposition et les autres parties prenantes nationales.
La solution, selon lui, est dans un dialogue visant à rechercher des solutions pour préserver la paix et la stabilité et à renforcer la démocratie dans l’Union, de cette nation. Dans ce contexte, il s’engage à travailler en coordination avec l’Union africaine et d’autres partenaires.