La tournée politique de la candidate Anta Babacar Ngom a fait face, hier à Kolda, à son premier obstacle. Son cortège a buté sur les Forces de l’ordre, qui l’ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes.
Réagissant à cet acte des Fds, Mme Ngom déclare pour le déplorer, informe Senego : «Ces pratiques n’ont pas leur place dans le processus électoral qui doit se dérouler dans un environnement sûr et respectueux des droits fondamentaux de chacun. Le mouvement Arc souhaite réaffirmer son engagement pour la paix et la sérénité.»
La présidente du mouvement Arc estime que l’emploi «disproportionné de gaz lacrymogènes contre des citoyens engagés dans un acte démocratique pacifique est non seulement infondé, mais également contraire aux valeurs de notre République».
«Nous comprenons et partageons les préoccupations de notre Peuple ; nous sommes solidaires avec les populations de Kolda, affectées aujourd’hui. Nous rappelons que l’Arc est un mouvement qui rejette toute forme de violence et souligne la nécessité absolue de privilégier le dialogue et l’écoute. Nous appelons à l’établissement d’un climat de confiance et de compréhension mutuelle, pierre angulaire d’une élection présidentielle qui se doit d’être un moment d’expression libre et de choix souverain pour l’avenir du Sénégal», poursuit la présidente du mouvement Arc.
LeQuotidien