Interventions humanitaires urgentes, opportunes et à grande échelle et soutien aux moyens de subsistance nécessaires pour éviter une crise de la faim imminente
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde contre une crise alimentaire imminente au Soudan, provoquée par les effets combinés du conflit armé, de la faible production des principales cultures de base et des troubles économiques.
Selon le communiqué reçu, une analyse multipartenaire de la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC), publiée hier et menée entre mars et avril 2022, impliquant 19 agences, dont plusieurs départements gouvernementaux, des agences spécialisées des Nations Unies et des organisations non gouvernementales locales et internationales, indique un approfondissement significatif dans la crise alimentaire soudanaise.
Un nombre record de 11,7 millions de personnes, soit près d’un quart de la population du pays, devraient faire face à une faim aiguë au plus fort de la période de soudure en septembre, soit une augmentation de près de 2 millions de personnes par rapport à la même période l’an dernier.
Les États du Darfour occidental, septentrional et central, de Khartoum, de Kassala et du Nil blanc — les plus durement touchés par le conflit et le déclin économique — abritent le plus grand nombre de cas d’insécurité alimentaire de Crise (Phase 3 de l’IPC) et d’Urgence (Phase 4 de l’IPC) au cours de la projection période de juin à septembre 2022.
« Ces chiffres inquiétants sont l’indication la plus claire de la détérioration des conditions de sécurité alimentaire dans le pays », a déclaré Babagana Ahmadu, Représentant de la FAO au Soudan. « Pour éviter que davantage de personnes ne sombrent dans des situations de crise et d’urgence et pour éviter une crise alimentaire imminente, il est impératif que nous doublions les investissements dans la production alimentaire locale afin de garantir que les familles d’agriculteurs et d’éleveurs puissent se nourrir et nourrir leur communauté dans les mois à venir. ”
La première moitié de 2022 a marqué l’apogée des crises politiques du pays, de l’effondrement économique et de facteurs externes tels que la guerre en Ukraine. L’analyse indique que le conflit est l’un des principaux moteurs de l’insécurité alimentaire, avec le déclin économique, la hausse des prix des denrées alimentaires et les mauvaises récoltes dues à des conditions météorologiques défavorables. En effet, la récolte de la saison 2021/22 devrait chuter de plus d’un tiers par rapport aux saisons précédentes.
La guerre en Ukraine aggrave encore la situation alimentaire au Soudan, qui dépend des importations de blé de la région de la mer Noire. Une interruption du flux de céréales vers le Soudan augmentera les prix et rendra les importations de blé plus difficiles. Les prix du blé de la région de la mer Noire sont actuellement supérieurs à 550 dollars la tonne, ce qui représente une augmentation de 180 % par rapport à la même période en 2021.
La FAO continue d’intensifier son assistance aux agriculteurs et aux éleveurs dans les zones rurales et, jusqu’à la fin de l’année, aidera plus de 2 millions de personnes avec une série d’interventions soutenant la production agricole, animale et maraîchère, les transferts monétaires et la réhabilitation des infrastructures vitales. infrastructures et systèmes d’irrigation.
« Davantage de financement est nécessaire de toute urgence pour continuer à intensifier nos interventions sur les moyens de subsistance agricoles immédiatement alors que la principale saison agricole au Soudan commence maintenant », a déclaré Ahmadu.
La FAO appelle de toute urgence à une action à grande échelle, y compris un financement accru, pour faire face à la forte augmentation de l’insécurité alimentaire et pour sauver des vies, des moyens de subsistance et prévenir une aggravation de la crise de la faim dans le pays.
La classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) est un ensemble d’outils et de procédures permettant de classer la gravité et les causes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë ainsi que de l’insécurité alimentaire chronique sur la base de normes internationales.
L’analyse de l’IPC au Soudan est dirigée par le Secrétariat technique de la sécurité alimentaire du ministère de l’Agriculture et des Forêts du Soudan avec les groupes de travail techniques composés de tous les ministères de tutelle du gouvernement, des agences des Nations Unies et des partenaires non gouvernementaux et des membres du groupe de travail technique de l’IPC. groupes aux niveaux fédéral et étatique facilités par les unités de soutien régionales et mondiales de l’IPC.