Sport- l’association FILS au secours des lutteurs : 80 athlètes formés comme garde-corps et gardes rapprochés prêts à l’emploi

L’association pour la Formation et l’Insertion des Lutteurs du Sénégal (FILS) a formé 80 lutteurs comme agents de sécurité et gardes rapprochés. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu ce samedi 06 novembre 2021 au stade Léopold Sédar Senghor.

Pour permettre aux lutteurs de réussir une insertion dans le milieu professionnel, l’Association FILS (Formation et insertion des lutteurs du Sénégal) dirigée par Bamba Mboup, en partenariat avec 3 FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) a procédé à la remise des diplômes à 80 lutteurs formés comme agent de sécurité et en garde-corps rapprochés. La dite cérémonie s’est déroulée, ce samedi 06 novembre 2021 au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor. Les 80 lutteurs concernés ont reçu leur parchemin en présence de plusieurs autorités.

Selon Cheikh Ahmadou Bamba Mboup président de la FILS, cette formation est une aubaine pour ces jeunes lutteurs car elle leur permet de subir une formation professionnelle mais permet également aux autres de faire une reconversion dans d’autres secteurs autre que la lutte. Il a rendu un hommage à l’ancien tigre de Fass le défunt Mbaye Gueye et a appelé les bonnes volontés pour faciliter l’accès à l’emploi de ces récipiendaires.

« J’ai pas les mots à part remercier le bon Dieu qui nous a permis d’atteindre les objectifs fixés par notre association. Je prie encore pour le repos de l’âme de feu Mbaye Gueye, ancien Tigre de Fass qui est l’un des piliers de l’association. C’est ce qui nous a même poussés à donner son nom à cette promotion. C’est une fierté de regarder ces jeunes lutteurs qui ont une formation en tant que garde-corps et agents de sécurités rapprochés car la force seule ne peut pas faire l’affaire mais avoir une formation est très importante. Je remercie la directrice du 3 FPT Mme Aby Sèye qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement. J’en profite pour lancer un appel aux bonnes volontés pour que ces jeunes lutteurs puissent trouver un emploi le plus rapidement possible » a déclaré Bamba Mboup.

Le lutteur de l’écurie « Grand Yoff Mbollo » Naturel se dit satisfait d’avoir reçu ce certificat et voue sa gratitude à Bamba Mboup au nom des lutteurs

« Nous les lutteurs, nous remercions du fond du cœur, Bamba Mboup Président de la FILS et tous ses collaborateurs particulièrement Mme la directrice du 3 fpt. Ils nous ont permis d’avoir une formation dans notre vie. Tout le monde le sait bien que la lutte est saturée maintenant. Tous les lutteurs ne peuvent pas lutter durant la saison de lutte. Avec cette formation, nous aurons un métier pour contribuer à notre avenir. Nous lançons un appel au Président Macky Sall pour qu’il reçoive Bamba Mboup. Nous avons vu, tout récemment lors des manifestations, comment les noms des lutteurs étaient sur les lèvres des gens », a t’il fait savoir.

« Le sentiment fort qui m’anime c’est l’insertion professionnelle. Vous savez que le 3 FPT dans l’une de ses missions principales est de financer la formation professionnelle. Et quand on dit financer la formation professionnelle c’est un tremplin vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Donc nous saluons vraiment le partenariat qu’on a eu avec l’association FILS qui nous a permis de cibler cette couche de lutteurs. Et je pense que le constat est là, tous les lutteurs ne peuvent pas devenir de grands lutteurs. Donc on a une masse critique qui est là, que le 3 FPT se doit d’accompagner, de doter en compétence au delà de leur activité de lutte afin de leur permettre d’avoir une activité génératrice de revenus et un emploi décent » dixit le Dr Aby Seye directrice du fond du 3 FPT.

L’association FILS entend poursuivre la formation professionnelle des lutteurs dans plusieurs autres secteurs.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts