Statistiques de la délinquance et de la criminalité de juillet 2020 : la Police a interpellé 2 886 individus, la criminalité en baisse depuis janvier

La Direction de la Sécurité Publique (Dsp) a livré vendredi les statistiques de la délinquance et de la criminalité du mois de juillet 2020. Des opérations menées sur l’ensemble du territoire national ont permis l’interpellation, pour diverses infractions, de 2 886 individus dont 16 de nationalités étrangères.

Ainsi, nous rapporte « L’As », 334 individus ont été appréhendés pour vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie, 150 pour infractions au code des drogues, 109 pour atteintes aux personnes (homicides, accidents, tentatives de meurtre, coups et blessures volontaires, violences à ascendant, viol, attentat à la pudeur, 164 pour atteinte à la paix publique, 380 pour ivresse publique manifeste et 1 848 pour vérification d’identité.

Et dans la lutte contre le grand banditisme, les limiers ont démantelé 07 bandes dont 06 pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec violence commis la nuit et un qui s’activait dans le trafic d’armes à feu à Touba avec une saisie de 105 armes dont 21 de fabrication artisanale, 72 fusils et 12 pistolets automatiques.

Il faut noter également, selon la Police, que le mois de juillet est marqué par 04 cas d’atteintes à l’intégrité physique ayant entraîné mort d’hommes. Ainsi, 03 cas ont été élucidés par la Police.

D’après le communiqué parvenu à «L’As», l’examen de l’évolution de la criminalité montre une tendance baissière depuis le mois de janvier 2020 avec un taux d’élucidation de plus de 98% pour des crimes généralement de nature passionnelle et domestique.

Toutefois, des opérations de sécurisation classique, d’envergure, et spécifiques du genre «Samm Sounou Karangué» ont été organisées à Touba et Mbacké pour non seulement lutter contre le sentiment d’insécurité, mais également prévenir l’insécurité réelle par une présence policière dissuasive, renforcée notamment durant la période de la tabaski avec comme effet une maîtrise de la délinquance.

Ainsi, plusieurs personnes ont été interpellées en détention de faux billets de banque d’une valeur de 18 700 000 F CFA. Pour sa part, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé plusieurs groupes criminels durant le mois de juillet 2020. Elle a saisi 97,150 kilogrammes de chanvre indien et 49 personnes ont été déférées au parquet dont 32 pour trafic.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts