Tension à Médina Gounass : Les mises en garde du gouvernement

A Médina Gounass, le calme reste volatile. Face à cette situation, «le gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale, mais il restera intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique.

Selon Jean-Baptiste Tine, «l’Etat a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la sécurité et le bon ordre dans la cité religieuse de Médina Gounass» plongée dans une situation de tension. Si le calme est revenu, la tension est toujours latente. D’après le ministère de l’Intérieur, il a été procédé à des «interpellations et une enquête a été ordonnée, afin que le Droit soit dit dans toute sa rigueur».

Il faut rappeler que la ville religieuse, située dans le département de Vélingara, a vécu une journée de Tabaski tragique. Lors des troubles qui ont opposé deux communautés religieuses, il y a eu un mort et une vingtaine de blessés, et beaucoup de biens perdus. «Le gouvernement s’incline pieusement devant la mémoire de la personne disparue et présente les condoléances de la Nation à la famille éplorée et aux deux khalifes.
Les blessés ont été bien pris en charge au Centre de santé de Médina Gounass et au Centre hospitalier régional de Tambacounda, et beaucoup d’entre eux sont déjà retournés chez eux», note le ministère de l’Intérieur.

Au lendemain des troubles, Jean-Baptiste Tine s’est rendu dans la cité religieuse et a rencontré les khalifes généraux de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, et du Fouladou, Thierno Mounirou Baldé, pour tenter d’apaiser les esprits. Il avait annoncé une rencontre avec les deux guides religieux «très prochainement» à Dakar, pour trouver une solution définitive au différend opposant les deux communautés.

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts