Tension économique du Sénégal : Le FMI se montre disposé à aider les autorités étatiques à sortir de la situation

La publication des résultats de l’audit des finances publiques faite par la Cour des comptes, a montré une situation économique nationale désastreuse. Partenaire stratégique de l’Etat du Sénégal, le Fonds Monétaire International (FMI) a rencontré hier, le gouvernement du Sénégal. Aussi, à la tête d’une délégation, le chef du bureau Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie a été reçu par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans l’après-midi d’hier, au palais de la République.

«Nous avons discuté de la possibilité pour le FMI d’aider à améliorer la gestion des finances publiques au Sénégal. En tout état de cause, le FMI reste prêt et est disponible pour aider le Sénégal à sortir de l’ornière dans les mois à venir», a déclaré Abebe Aemro Selassie, à l’issue de l’audience qui lui a été accordée.

A en croire, le chef du bureau Afrique du FMI, le Président de la République et lui ont eu «un entretien fructueux». «Nous avons discuté avec son Excellence, de la situation actuelle auquel le sénégalais est confronté en matière de finances publiques. Nous sommes d’accord que c’est un défi majeur que le Sénégal doit relever et nous avons également discuté des mesures pour redresser la situation», a confié M. Selassie.

Ce dernier a indiqué avoir auparavant, eu l’occasion d’avoir des entretiens avec les ministres Cheikh Diba et M. Abdourah­mane Sarr, respectivement ministre en charge des Finances et ministre chargé de l’Economie sur la situation au Sénégal. «Nous avons été rassurés parce que le président a réaffirmé son engagement à apporter le changement au Sénégal par la promotion de la transparence», a dit le boss du bureau Afrique du FMI. A l’en croire, l’occasion a été mise à profit pour féliciter le président Bassirou Diomaye Faye pour les réformes entreprises. «Des réformes douloureuses, mais nécessaires. Et tout cela a été fait dans la transparence requise», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministère des Finances et du Budget du Sénégal, dans une note d’information rendue publique, a fait le point sur cette rencontre évoquée par M. Selassie. Et c’est pour confirmer que «dans le cadre des discussions en cours autour du nouveau partenariat entre le Sénégal et le FMI, le ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, a reçu ce jour en audience M. Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI».

Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’aboutir à la validation du nouveau programme économique et financier du Gouvernement. «À cette occasion, le Ministre a rappelé l’ambition des autorités de construire une trajectoire de redressement des finances publiques, durable et souveraine au service du peuple sénégalais et de la stabilité macroéconomique du pays», a relevé ledit département ministériel.

Concernant le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, relativement à l’audience qu’il dit avoir accordée, ce lundi 7 avril 2025, au directeur du département Afrique du FMI, a confié que «les échanges ont porté sur les mesures à prendre pour la signature d’un nouveau programme économique et financier».

Selon ledit ministère, le FMI «s’est montré disponible à accompagner les autorités sénégalaises, à la suite de la publication des résultats de l’audit des finances publiques par la Cour des comptes. Par la même occasion, le ministre Abdourahmane Sarr a réaffirmé l’engagement du Sénégal pour la transparence et un cadre macroéconomique sain et soutenable».

Source Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts