La tenue de la réunion de Benno Bokk Yakaar au palais de la République et sa diffusion à la RTS ont produit une polémique à n’en plus finir. Invité à l’émission Opinion de Walf, le ministre Conseiller El Hadj Hamidou Kassé a dédramatisé.
C’est au Palais de la République que la mouvance présidentielle a tenu sa réunion bureautique avec Macky Sall comme président. A l’issue de cette rencontre, il a été annoncé la désignation de Amadou Bâ comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. La tenue de cette réunion à la présidence a créé une vive polémique sur les réseaux sociaux. C
onseiller et ancien porte-parole de la présidence, El Hadji Hamidou Kassé qui était, hier, l’invité de l’émission Opinion de Walf FM et TV a dédramatisé. Selon lui,
« Il n’y avait pas les caractères formels d’un meeting politique au Palais de la République. Le président de la coalition BBY qui se trouve être le Président de la République a un espace quasi familial qui lui est réservé et où il peut, selon son agenda, tenir des rencontres tout à fait privées. Quand c’est une visite familiale, ceux qui veulent venir voir le président et sa famille ne vont pas à la présidence de la République mais vont au palais parce que c’est un espace quasiment familier.
Deuxièmement, le président pour des raisons particulières peut recevoir ses partenaires à l’intérieur du Palais ».
Pour conforter son argument, l’invité de Pierre Edouard Faye déclare : « Il n’y a pas eu de meeting pour la bonne et simple raison que ce sont les leaders de sa coalition qui étaient réunis. Il a délivré son message et les gens sont partis tranquillement ».
« Nous n’avons pas tenu cette rencontre au siège de l’APR parce que c’est un choix du président. La Constitution du Sénégal n’interdit pas le cumul entre les fonctions de président de la République et les fonctions de chef de parti. Insister sur le vocable démocratie dans ce contexte relève d’une survalorisation ou d’une confusion. Je considère cela comme un détail. Cela ne me gêne nullement. Si c’était dans un bureau de la présidence de la République j’aurai compris parce que là c’est le chef de l’Etat, le président de la République ; Je ne crois pas que cela puisse être un véritable enjeu démocratique », a également signalé El Hadj Kassé.
Le mandat