Thierno Ali Sy, Membre De Pastef : «Le Sénégal dépeint par le 1er ministre est très loin de la réalité que nous vivons»

Responsable de PASTEF dans la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, Thierno Ali Sy, n’a pas apprécié la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.

« Dans sa Déclaration de politique générale, le 1er ministre Amadou Ba, s’est dit satisfait des résultats obtenus grâce à la politique du Président Macky Sall et de son PSE, et a déclaré maintenir son gouvernement dans la continuité de cette politique, tout en annonçant un chapelet de mesures, toutes aussi mirobolantes les unes que les autres avec des perspectives d’avenir qui placeraient le Sénégal dans le lot des pays émergents. Le Sénégal dépeint par le 1er ministre est très loin de la réalité que nous vivons », soutient-il.

Thierno Ali Sy de rappeler que « tout récemment, le FMI et la Banque mondiale, avaient tiré la sonnette d’alarme et exhorté le gouvernement à changer de cap, car aussi bien le déficit budgétaire que la dette publique, avaient atteint des niveaux très inquiétants. L’inflation élevée avait aussi fini d’installer la plupart des ménages sénégalais dans la pauvreté, augmentant de façon considérable la précarité ».

Le camarade de parti d’Ous­mane Sonko d’enfoncer ensuite le clou : « Le recul démocratique que connaît actuellement notre pays nous a ramené aux périodes les plus sombres du régime socialiste avec l’interdiction de manifester et la liberté d’expression bafouée, sans compter la répression brutale des opposants et de leurs partisans. L’arrestation des 2 députés de l’opposition en pleine session budgétaire, alors qu’ils sont couverts par leur immunité parlementaire, confirme l’état de déliquescence extrême de notre démocratie ».

Toujours selon le responsable de PASTEF à Mermoz-Sacré-Cœur, « la coïncidence avec la publication du dernier rapport de l’IGE dénonçant les nombreuses malversations dans la gestion des politiques publiques ainsi que le dernier rapport Giaba sur les nombreux cas de corruption et de blanchiment d’argent dans le pays, contredisent si besoin en était les allégations du 1er ministre ».

A en croire Thierno Ali Sy, « tout cela explique la pertinence du dépôt d’une motion de censure par l’opposition qui est un moyen de montrer sa désapprobation à l’égard de la politique du gouvernement et le forcer à démissionner ».

Vox Pop

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts