Alors que le Premier ministre australien Anthony Albanese achève sa visite aux Etats-Unis par une nouvelle demande de libération de Julian Assange, le sort du fondateur de WikiLeaks est en suspens. Dans l’attente de sa dernière audience pour une extradition vers les Etats-Unis, où il risque la prison à vie, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une nouvelle campagne mondiale pour soutenir Julian Assange et mettre fin à cet acharnement honteux !
Emprisonné au Royaume-Uni depuis avril 2019, Assange a été arbitrairement privé de sa liberté de plusieurs manières depuis décembre 2010. De nombreux médias internationaux, comme Le Monde ou The Guardian, ont répondu à notre appel de mobilisation pour défendre notre droit d’être informé à travers sa libération.
Il est plus important que jamais que les organisations de médias et les journalistes du monde entier expriment leur soutien aux principes en jeu. Si le gouvernement américain réussit à extrader Julian Assange et à le poursuivre en vertu de la loi sur l’espionnage, tous ceux qui publient des articles basés sur des fuites d’informations classifiées pourraient être poursuivis.
« Votre soutien est essentiel pour nous permettre d’appeler à la solidarité internationale autour de Julian Assange avant qu’il ne soit trop tard, et ainsi protéger la liberté de la presse. »
Reporters sans frontières (RSF)